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Géolocaliser les SERPs Google

Pourquoi cette astuce ?

Simplement, parce qu’une page de résultat Google va différer selon l’emplacement géographique d’où est envoyée la requête.
La SERP « serrurier » ne sera pas la même pour les internautes marseillais, parisiens, nantais ou genevois !

Plusieurs astuces pour simuler un emplacement géographique différent

1. Rajouter &near=ville dans l’URL de la SERP

    Exemples

  • https://www.google.fr/#q=appartement&near=marseille
  • https://www.google.fr/#q=appartement&near=bordeaux
  • https://www.google.fr/#q=appartement&near=geneve

2. Utiliser l’outil de prévisualisation Adwords

Accessible ici.
Choix de la ville, de la langue, du moteur (.com, .ch, .co.uk, .fr, …), du device (mobile, desktop) => Très complet !

Voili voilou 🙂

SEO & Pagination

Post-It sur comment traiter la problématique de la pagination et de notre cher ami Google ?

Deux types de pagination :

  • pagination au sein d’un article
  • pagination au sein d’une page de catégorie

Plusieurs méthodes pour traiter tout cela :

  • laisser faire Google (????)
  • utiliser une page de type « view-all » et poser un rel= »canonical » sur les pages de pagination à destination de la page « view-all » (voir aux alentours de la minute 07:07 sur la vidéo)
  • dernière option, le projet de Joachim et Benjia => utiliser les balises rel= »prev » et rel= »next » sur les pages de pagination et rien sur la page « view-all » (voir aux alentours de la minute 07:55 sur la vidéo).

Résumé de la méthode rel / prev / next

  • Page 1 <link rel= »next » href= »?page=2″>
  • Page 2 <link rel= »prev » href= »?page=1″> <link rel= »next » href= »?page=3″>
  • Page 3 (si dernière page) <link rel= »prev » href= »?page=2″>
  • Page « View-All » : rien !

Tout ça au même endroit que la balise canonical => dans le <head>

L’idée derrière tout cela est de ne proposer qu’une seule URL dans les SERPs, celle de la page « view-all » car on optimise (et non pas maximise car c’est la mode en français en ce moment…..) l’expérience utilisateur. Il gagne du temps de téléchargement à ne voir qu’une seule page plutôt que de cliquer x fois sur un « next » 😉

Google dit concentrer tous les effets de liens lorsqu’il condense les URLs de pagination.

Fonction Daterange dans Google

Elle fonctionne à nouveau !!!!!!!

Rhââââ Lovely 🙂

Daterange est une vieille option avancée de Google. Elle fonctionne avec des dates Juliennes.
Longtemps mise aux oubliettes, elle refait surface. Depuis quand ? aucune idée, mais autant s’y remettre 😉
Très utile pour suivre notamment la vitesse d’indexation d’un site …

daterange:date de début-date de fin
Pour tester entre le 16 et le 17 septembre 2008 par exemple => daterange:2454726-2454728

Utile : un convertisseur en date julienne

Mise à jour Mars 2009 :
Après de multiples tests, cette fonction semble ne renvoyer que les nouvelles pages dans l’index. Elle zappe les mises à jour de page.
Son comportement évolue dans le temps (rien de bien étonnant !).