SEO & Pagination

Post-It sur comment traiter la problématique de la pagination et de notre cher ami Google ?

Deux types de pagination :

  • pagination au sein d’un article
  • pagination au sein d’une page de catégorie

Plusieurs méthodes pour traiter tout cela :

  • laisser faire Google (????)
  • utiliser une page de type « view-all » et poser un rel= »canonical » sur les pages de pagination à destination de la page « view-all » (voir aux alentours de la minute 07:07 sur la vidéo)
  • dernière option, le projet de Joachim et Benjia => utiliser les balises rel= »prev » et rel= »next » sur les pages de pagination et rien sur la page « view-all » (voir aux alentours de la minute 07:55 sur la vidéo).

Résumé de la méthode rel / prev / next

  • Page 1 <link rel= »next » href= »?page=2″>
  • Page 2 <link rel= »prev » href= »?page=1″> <link rel= »next » href= »?page=3″>
  • Page 3 (si dernière page) <link rel= »prev » href= »?page=2″>
  • Page « View-All » : rien !

Tout ça au même endroit que la balise canonical => dans le <head>

L’idée derrière tout cela est de ne proposer qu’une seule URL dans les SERPs, celle de la page « view-all » car on optimise (et non pas maximise car c’est la mode en français en ce moment…..) l’expérience utilisateur. Il gagne du temps de téléchargement à ne voir qu’une seule page plutôt que de cliquer x fois sur un « next » 😉

Google dit concentrer tous les effets de liens lorsqu’il condense les URLs de pagination.