Immobilier

Bordeaux : choisir le bon quartier pour se loger ou investir

Rédigé par Philippe

Autrefois surnommée le Petit Paris, Bordeaux est une ville particulièrement attractive ! Le charme des berges de la Garonne attirent de plus en plus de monde, qu’il s’agisse d’investisseurs ou de particuliers en quête d’un cadre de vie agréable. Les quais, Rive droite, Bacalan et la Cité du Vin, … vivre au bord de l’eau n’a jamais été aussi plaisant ! Quant au vieux Bordeaux, il garde sa superbe avec ses petits rues pavées, ses balcons d’antan et le charme incontestable de la pierre. St Paul, St Pierre, St Michel, Victoire, Capucins, la petite métropole recèle bien des secrets. Zoom sur les meilleurs quartiers pour s’installer ou investir sur la commune de Bordeaux !Bordeaux, quartier Saint-Paul

Saint Michel : un quartier populaire de plus en plus prisé

Idéalement situé entre la place des Quinconces et la gare, Saint Michel a longtemps été considéré comme un quartier populaire de Bordeaux. Mais avec le projet Bordeaux Euratlantique et l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV), le quartier a fait l’objet de nombreuses rénovations et modifications et vu son attractivité augmenter. Un succès grandissant que nombre de facteurs tendent à conforter : la présence d’une institution bordelaise, le marché des Capucins, et le nombre important de biens typiques en pierre bordelaise

Le triangle d’or : le quartier le plus luxueux de Bordeaux

Le quartier doit son nom à sa forme, ses limites étant obtenues en reliant la place du Grand Théâtre, la place Gambetta et la place Tourny. On y retrouve les plus grandes enseignes de luxe de la ville sur la plus grande allée commerçante d’Europe ainsi que certains fleurons de l’hôtellerie et de la gastronomie bordelaise. Très élevé, le prix au mètre carré se situe entre 5500 et 8500 euros en moyenne. Les loyers n’étant pas corrélés au prix d’achat, la rentabilité locative se révèle en général relativement faible.

Bordeaux Bastide : un secteur phare avec une vue imprenable

Ce quartier se situe sur la rive droite de la Garonne et offre une vue extraordinaire sur la ville de Bordeaux. A vous le miroir d’eau, la place des Quinconces ou la place de la Bourse ! L’accès au centre-ville est facilité par le pont de Pierre et le tramway. Cette proximité et le cadre de vie exceptionnel entraîne une hausse du prix au mètre carré, certains biens pouvant atteindre les 6000 euros du mètre. Tout comme pour le triangle d’or, nous sommes donc en présence d’un investissement patrimonial.

Bassins à flot : un quartier tourné vers l’avenir

Situé à proximité du pont Chaban Delmas et de la cité du vin, ce quartier est en pleine mutation. Son expansion autour de la future Marina va permettre de donner naissance à un quartier similaire à celui de la Marina de Barcelone. De nombreux immeubles, bureaux, hôtels, restaurants et campus ont choisi de s’y installer attirant une population particulièrement jeune et dynamique. Le centre-ville est accessible à quelques minutes en voiture et à seulement trois arrêts en tram. Avec ses multiples atouts, ce secteur est promis a un bel avenir !

Les Chartrons : le quartier à la mode où il fait bon vivre

Longtemps boudé par les bordelais, le secteur des Chartrons est désormais le quartier tendance de Bordeaux. Positionné entre la place des Quinconces et Bassins à flot, il offre un cadre de vie agréable avec ses charmantes petites rues, ses commerces de proximité, ses restaurants, ses lieux de promenade et la présence de marchés aux environs. Son succès auprès de la nouvelle population urbaine fait grimper les prix qui varient de 4000 à 6000 euros au mètre carré.

Saint-Seurin – Fondaudège : un quartier bordelais tranquille et familial

Avec son architecture typiquement bordelaise et l’arrivée du tram, le quartier bordé par la rue Fondaudège, la Basilique Saint Seurin et le Palais Gallien bénéficie d’une aura particulière. Deux facteurs clés dynamisent ce secteur bordelais : la présence d’un grand nombre de commerces et de services de proximité et l’implantation de nombreux établissements scolaires. Familles et particuliers en quête de tranquillité apprécieront !

Bordeaux Euratlantique : un futur centre d’affaires à échelle européenne

Située au sud de Bordeaux, cette zone doit se moderniser à vitesse grand V ! Avec 48000 m2 de bureaux, plus de 15 logements neufs et une cinquantaine d’hectares d’espaces verts prévus, ce quartier est en passe de transformer la ville dans son ensemble ! C’est l’occasion ou jamais d’investir dans le neuf dans un secteur idéalement positionné à proximité de la gare de Bordeaux.

Bordeaux

Vous êtes investisseurs et vous recherchez une agence immobilière spécialisée dans la location meublée à Bordeaux ? L’agence Lodgis se lance dans une nouvelle aventure en 2019 et s’investit dans les principales villes françaises telles que Lyon, Bordeaux, Lille ou en core Toulouse pour commencer.