Immobilier

La check-list du propriétaire pour trouver le bon locataire

Porte jaune
Rédigé par Philippe

Retard de paiement, loyer impayé, locataire qui ne respecte pas ses engagements, c’est la hantise de tous les propriétaires ! En effet, quand il s’agit de rentabiliser son investissement locatif ou de rembourser le prêt immobilier qui vous a permis d’acquérir votre bien, trouver un locataire qui paie son loyer sans retard est particulièrement important. Pas question donc de choisir son locataire sans prendre quelques précautions. Découvrez dès maintenant la check-list indispensable pour trouver le bon locataire !

Vérifier la solvabilité du locataire et du garant

Le décret n° 2015-1437 fixe la liste des pièces justificatives que le propriétaire-bailleur peut demander au futur locataire et à leurs cautions. Parmi elles, certaines permettent de vérifier la solvabilité des candidats à la location et à la caution :

  • Les documents dédiés à l’activité professionnelle : contrat de travail, extrait K bis de moins de 3 mois, certificat d’identification INSEE, …
  • Les documents attestant des ressources : avis d’imposition récent, derniers bulletins de salaire, justificatifs de versement des allocations, prestations sociales et familiales, retraites ou pensions, justificatifs de rentes viagères ou revenus fonciers, …

Consulter les originaux des pièces justificatives données par le locataire

Pour ne pas se faire avoir par des documents falsifiés, il est recommandé de demander à voir les originaux en plus des photocopies remises par le locataire. Bien évidemment, vous ne pourrez pas conserver ces derniers. Mais avoir accès aux originaux vous permet de vérifier que les pièces de votre dossier de location ne sont pas de faux justificatifs.

Calculer la capacité de paiement du futur locataire

Il s’agit du rapport entre les revenus mensuels du candidat locataire et le montant du loyer à payer. Ce pourcentage ne doit jamais dépasser les 33 %. Pour une colocation, on se base sur la quote-part du loyer de chaque locataire pour effectuer le calcul.

Contacter l’ancien propriétaire de votre locataire

Quoi de mieux pour vérifier que votre nouveau locataire est un bon payeur ! En demandant au candidat à la location de vous fournir le contact de son dernier propriétaire, vous pouvez vérifier son historique en tant que locataire et éliminer d’emblée les locataires qui ont déjà posé problème à leurs anciens propriétaires.

Analyser l’honorabilité du candidat à la location

Comment savoir si votre futur locataire est digne de confiance ? Certaines mentions sur les justificatifs fournis par le candidat doivent retenir votre attention :

  • L’application de majorations de retard mentionnée sur les avis d’impôt sur le revenu ;
  • Des retards de paiement mentionnés sur les quittances de loyer ;
  • Un état des lieux du dernier logement occupé par le candidat qui porte la mention « en mauvais état ».

Un mauvais payeur laisse des traces derrière lui, à vous de les retrouver pour éviter d’avoir à supporter ses négligences !