Lifestyle

Les produits Ethiquable au service du commerce équitable et de l’économie solidaire

Rédigé par Claire

A l’ère de l’économie verte, consommer équitable est une évidence pour beaucoup d’entre nous. Dans les produits du commerce équitable, on trouve désormais un peu partout ceux de la coopérative solidaire et citoyenne Ethiquable. La coopérative est engagée et spécialisée dans les produits bio. En provenance des organisations paysannes bio de France, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, les produits Ethiquable s’inscrivent dans une démarche de développement durable, d’économie responsable et d’autonomisation. Alors quels avantages à consommer équitable ? En quoi les produits Ethiquable servent-ils l’utilité sociale ? Qu’est-ce que le statut SCOP ? Quels sont les labels associés au commerce équitable ?

Les avantages à consommer des produits équitables

  1. Le premier avantage est celui de pouvoir consommer des produits équitables et certifiés bio issus des terroirs.
  2. Les produits Ethiquable offrent une grande qualité, des ingrédients aux emballages eco-responsables.
  3. Les produits équitables sont issus de coopératives de producteurs suivis sur le terrain par la SCOP.
  4. Tous les produits Ethiquable s’inscrivent dans des projets de développement et d’autonomisation.
  5. Le commerce équitable participe au maintien de l’agriculture Bio paysanne authentique et locale.

Avec le commerce équitable, le consommateur fait un achat solidaire, juste et durable qui profite aux petits producteurs qui peuvent alors réinvestir une partie des bénéfices dans des projets de développement local.

C’est aussi une façon d’encourager un commerce qui fait preuve d’éthique envers ses salariés et ses producteurs.

Café, chocolat, jus de fruits, thés, boissons, chips apéritives, épices, huiles, on retrouve aujourd’hui les produits Ethiquable dans certaines grandes surfaces, magasins de proximité et aussi en ligne avec la boutique web Ethiquable.

Baies de café

Une économie qui se développe en faveur de l’utilité sociale

Depuis 2008, l’économie au service de l’utilité sociale prend de l’ampleur et se développe. L’économie sociale et solidaire ouvre de nouvelles perspectives dans la production et la consommation des produits. Au cœur de cette économie grandissante, le respect des personnes et de l’environnement, deux clés fondamentales.

Circuits courts, agriculture paysanne, finance solidaire, éco-construction, tourisme solidaire, covoiturage, associations et commerce équitable, placent aujourd’hui ces valeurs essentielles au centre de leurs projets.

Évolution de la coopérative, citoyenne et solidaire Ethiquable

Ethiquable est une SCOP agréé entreprise solidaire d’utilité sociale, dans laquelle les salariés possèdent à minima 51% du capital et 65 % des droits de vote. Depuis 15 ans, Ethiquable est une entreprise engagée avec les producteurs pour entreprendre des changements durables avec le commerce équitable. Elle apporte son soutien à l’agriculture paysanne bio en développant des partenariats.

Aujourd’hui, Ethiquable c’est plus de 70 coopératives de petits producteurs partenaires dans 27 pays.

L’aventure commence en 2003 avec la création de la SCOP Ethiquable et le lancement de 14 produits certifiés Max Havelaar. En 2007, Ethiquable ouvre un bureau en Équateur et comprend alors 20 coopératives partenaires pour plus de 100 produits équitables.

Dès l’année 2008, la certification Bio s’étend à l’ensemble des produits. En 2011, Ethiquable créé la Charte Paysans d’ici et lance 15 produits avec des producteurs de France. 2014 signe les premières opérations de
crowdfunding en faveur des partenaires du Salvador et de Madagascar.

Élue première marque positive en 2016 par l’agence Utopie, Ethiquable compte aujourd’hui plus 150 produits équitables et biologiques issus de l’agriculture paysanne.

Les labels associés aux produits du commerce équitable

Les produits Ethiquable sont tous certifiés équitables par un label Fairtrade Max Havelaar, Ecocert Equitable ou Symbole des Producteurs Paysans, en plus du label d’agriculture biologique qui apparaît également sur les emballages.

Le label Symbole des Producteurs Paysans est destiné aux produits équitables des petits producteurs de coopératives.

Le label Fairtrade Max Havelaar est celui qui est le plus connu du public.

Enfin, le label Ecocert Equitable est attribué par Ecocert, un organisme spécialisé dans la certification des produits de l’agriculture biologique.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur Ethiquable !

Ethiquable

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?