Déterminer la valeur d’un bien immobilier est une tâche complexe. Une évaluation professionnelle repose sur de nombreux critères. Ils sont également à considérer dans leur ensemble. Un excellent emplacement peut contrebalancer un état général assez moyen. Des prestations supplémentaires vont laisser les visiteurs de marbre s’ils ne correspondent pas à leurs exigences. Face à ces considérations, il est bien difficile de réussir son estimation immobilière. Voici pourquoi il est en général préférable de faire appel à un agent immobilier.
Une estimation à partir de multiples facteurs
Les quatre principaux critères pour estimer un logement ne sont autres que l’emplacement, la surface habitable et son agencement, l’ancienneté du bâti et les prestations proposées. Il arrivent en tête car ils vont être considérés pour fixer le prix au m2.
Pour autant, connaître les caractéristiques essentielles n’est pas suffisant pour réussir son estimation. Pour commencer, il est indispensable de s’appuyer sur des informations fiables. Même si chaque vendeur a la possibilité de réaliser son estimation par lui-même, les résultats manquent de précision et ne sont pas très pertinents.
Enfin, les données réunies sont à relativiser. Un bon emplacement n’est pas suffisant pour déterminer la valeur d’un bien immobilier. Le prix au m2 peut varier selon l’état général du logement ou les prestations proposées. Les critères subjectifs entrent également en ligne de compte puisque tous les acheteurs ne recherchent pas le même type de bien. L’agent immobilier connaît parfaitement tous ces points et pourra les mettre à profit pour réaliser une estimation fiable.
La prise en compte de l’état du marché actuel
Si l’estimation d’une propriété à vendre se base surtout sur une trame de critères, il ne faut en aucun oublier la réalité. Si tout le monde peut utiliser des données pour réaliser son estimation par soi-même, le résultat pourra être très éloigné de la réalité.
La grille d’estimation est bien plus complexe. Un agent immobilier se base avant tout sur l’état du marché au moment de la mise en vente. En effet, selon le rapport entre l’offre et la demande, l’estimation peut varier. Un bon emplacement peut finalement être gommé par de nouvelles infrastructures. Un bâtiment neuf va finir par vieillir et des prestations ne sont plus aussi attractives lorsqu’un grand nombre de biens dans la même zone les possèdent aussi. L’agent immobilier va donc faire la somme de tous ces points et la confronter au marché pour une estimation au plus juste.
Un avis de valeur fiable
Lorsqu’un propriétaire fait appel à un agent immobilier, un avis de valeur lui sera remis. Ce rapport représente une arme redoutable pour vendre plus vite. Il est obtenu grâce à l’utilisation conjointe de plusieurs méthodes d’évaluation. Une étude pointue du marché permet notamment d’obtenir ce résultat. Les critères sont estimés avec soin et mis en perspective avec l’emplacement du bien immobilier. L’estimation n’est devient donc que plus précise.
Grâce à l’évaluation complète de votre logement, le vendeur peut même obtenir une estimation du délai nécessaire pour trouver un acquéreur. En fonction de cette information, le prix le plus juste pourra être fixé afin d’accélérer la vente.
Compte tenu des avantages d’une estimation par un agent immobilier, il est préférable de faire appel à ce professionnel. Il vous évitera de faire des erreurs et de perdre du temps pour la vente de votre bien immobilier !
Avec de contacter un agent immobilier vous pouvez commencer par vous faire une idée et avoir une première fourchette de l’estimation de votre appartement ou de votre maison sur des sites d’estimation gratuite en ligne tels que celui de la société effiCity.