Strasbourgeois en quête d’aventure ou vacancier qui souhaite sortir des classiques ? Près de Strasbourg, vous serez ravis d’apprendre que le château du Haut-Koenigsbourg n’est pas le seul endroit à voir. En sortant des sentiers bateaux, vous allez pouvoir découvrir des trésors insoupçonnés.
Voici une liste d’endroits à découvrir seul ou en famille.
Mélisey : des airs de Canada
Inutile de prendre l’avion jusqu’au Canada pour découvrir des paysages naturels à couper le souffle. Entre Vesoul et Belfort, la région des mille étangs ressemble à s’y méprendre au pays nord- américain. Avec ses sapins, ses chalets et ses 850 étangs, l’illusion est totale. Baignade et promenades dans cet espace préservé pourront être au programme.
Le lac Blanc protégé par la Vierge
La statue de la Vierge qui domine ce lac donne l’impression qu’elle protège cette étendue d’eau. Les baigneurs sont donc conviés à goûter cette eau. À 1 055 mètres d’altitude, ce lac peu connu des vacanciers est pourtant un incontournable pour les randonneurs. À découvrir le temps d’un week-end, cette destination devrait faire des heureux.
La Camargue à 1 heure de Strasbourg
La réserve Delta de la Sauer a de quoi surprendre car elle a des airs de Camargue. Ses 486 hectares protégés laissent en effet découvrir une végétation sauvage qui ressemble au sud de la France. Les curieux et les amoureux de nature pourront profiter de ses prairies et ses forêts entourées par les eaux. Ce paysage magique mérite en tout cas le déplacement.
Les maisons troglodytes de Graufthal
Si ce hameau réunit peu d’âmes, il possède une particularité étonnante. Trois maisons troglodytes ont en effet été préservées depuis des siècles. Au pied des falaises, elles font la renommée de cette petite commune. Pour une immersion dans l’histoire de l’Alsace, cette visite sera passionnante.
La Ferme Bleue et ses jardins surprenants
À seulement 40 minutes de Strasbourg, cette ferme présente un jardin composé avec des plantes des quatre coins du monde. Glycine japonaise, nénuphars, allée italienne qui longe la véranda anglaise, vous l’avez compris cet endroit est unique au monde. Les inspirations y sont nombreuses ce qui crée une mosaïque de couleurs et de senteurs hors du commun.
Les jardins à la française et à l’anglaise de Wesseling
Pour poursuivre l’exploration de la nature aux environs de Strasbourg, ces jardins constituent un contraste parfait avec les précédents. Place à la maîtrise et à l’art avec des jardins à la française parfaitement sculptés. Les visiteurs pourront y flâner et découvrir la différence avec les jardins à l’anglaise. La vue est d’ailleurs magnifique depuis la terrasse italienne qui permet d’apprécier ces créations à leur juste valeur.
Et les lieux souterrains ?
Près de Strasbourg, vous ne trouverez pas que de la nature. En effet, les mines du parc Tellure vous embarquent sous terre. À Sainte-Marie-aux-Mines se trouve la plus imposante mine d’argent des Vosges. La portion ouverte au public est limitée mais permet de se rendre compte du quotidien des mineurs. Les galeries qui peuvent être découvertes ont été creusées au 16e siècle. Autant dire que cette activité sera riche en émotions !
De retour de votre escapade, vous pourrez également passer la nuit dans un hébergement insolite à Strasbourg.