Immobilier

Immobilier vegan : la nouvelle tendance pour acheter un logement ?

Champ d'herbe
Rédigé par Philippe

Vous connaissiez l’alimentation vegan, les restaurants vegan ou même les cosmétiques vegan (comme par exemple notre chouchou Elephas et son savon vegan au karité) … Voilà que la sphère immobilière se voit elle aussi impactée par le concept du véganisme ! Comment est-ce possible ? En effet, ce courant qui bannit tous les produits issus de l’exploitation animale ne semble en aucun cas concerner le domaine de l’acquisition immobilière. Comment acheter un logement selon le concept vegan ? Qu’est ce qu’un prêt immobilier vegan ? Quel projet immobilier a déjà succombé à la mode du véganisme en France ? Zoom sur ce phénomène immobilier émergent qui permet d’acheter un logement vegan !

L’acquisition immobilière version vegan, c’est possible ?

Halte aux idées reçues, le marché du véganisme ne se limite pas aux secteurs de l’alimentation et de l’esthétique ! Fort de ses engagements environnementaux et éthiques, ce mouvement prône un mode de vie respectueux des animaux excluant par exemple la consommation et l’utilisation de produits tels que le miel, la laine, le cuir, la soie, … En cosmétique, le 100 % vegan garantit pour sa part des soins non testés sur les animaux. Le tourisme vegan se développe lui aussi, proposant des séjours écologiques respectueux de l’environnement et des animaux. Mais qu’en est-il de l’immobilier vegan ?

L’acquisition immobilière vegan nous vient du Canada. Plébiscitée par l’agence Vegan Real Estate de Vancouver, cette démarche consiste à revaloriser l’achat immobilier en associant cet acte à des valeurs de durabilité. L’agence immobilière reverse donc une partie de ses gains à des projets respectueux des principes vegan. Elle valorise également un immobilier green centré sur des maisons intelligentes économes en énergie, sur des habitats dotés de jardins qui nourrissent l’habitant et sur des constructions durables. L’immobilier vegan s’engage donc à promouvoir la durabilité, à encourager le respect de la Terre, bref à mobiliser la communauté pour aider la planète.

Le prêt immobilier vegan, kézaco ?

Acheter un logement vegan, c’est bien, financer son achat immobilier avec un crédit vegan, c’est mieux ! Là encore, l’idée est canadienne et nous vient cette fois-ci de Toronto. On la doit à l’entreprise Vegan Home & Mortgage, des courtiers qui proposent d’utiliser votre prêt immobilier pour donner à une organisation vegan ou à une association de protection animale de votre choix. A chaque transaction, un pourcentage de leur commission est reversé à l’organisme préféré du client emprunteur. Même combat pour la société anglaise Vegan Mortagage Adviser spécialisée dans le conseil en assurance. A chaque parrainage, une somme de 100 £ est donnée à une ONG dédiée à la cause animale. Pas de doute, en optant pour ce concept, on ne voit plus son crédit immobilier de la même manière !

Logement vegan : qu’en est-il du marché immobilier français ?

Revolution véganeL’acquisition immobilière vegan n’en est qu’à ses balbutiements ! En France, un projet immobilier autour de la sensibilisation au véganisme fait néanmoins parler de lui. Il s’agit d’un village vegan breton basé à Quemper-Guézennec. Le collectif fondé par Jean-François Diné envisage de créer une véritable petite communauté vegan sur son terrain de près d’un hectare. Sur cette propriété, les pro-vegan projettent de rassembler des logements, quelques 6000 m2 dédié à la permaculture, une serre semi-enterrée, un restaurant végétalien, un jardin forêt, une recyclerie et même d’organiser un festival consacré à l’écologie et à la biodiversité. Tout un programme pour sensibiliser au véganisme ! Loin d’être farfelu, le projet immobilier a du succès, tous les logements disponibles dans le village vegan étant déjà réservés.