Immobilier

Loi Pinel et statut LMNP : comment améliorer sa déclaration de revenus ?

Plage de sable blanc
Rédigé par Philippe

La déclaration de revenus, plus communément appelée « déclaration d’impôts » par les usagers, a su évoluer au cours de l’année 2020. En effet, grâce aux nouvelles méthodes de prélèvement à la source, la déclaration d’impôts sur le revenu avait été facilitée dès l’an dernier. Cette année encore, de nouvelles méthodes ont facilité cette déclaration, notamment puisque celle-ci était automatique. De nombreuses personnes ont donc pu bénéficier de cette déclaration d’impôts automatique.
Malgré tout, certains usagers ont dû, encore une fois, payer d’importants impôts sur le revenu. Afin d’inverser cette tendance, il existe quelques solutions, plus ou moins connues ; le but étant de rendre vos fiscalités plus attractives, mais surtout, de réduire les revenus imposables. Effectivement, depuis quelque temps, certaines personnes voient qu’il est utile de réduire sa matière imposable, pour payer moins d’impôts l’année suivante.

La loi Pinel

Cette loi, qui a vu le jour en 2014, et a été introduite dans la loi des finances en 2015, est très utile pour tous les usagers qui souhaitent bénéficier d’une réduction de leurs impôts sur le revenu. La loi Pinel est une loi qui impose aux usagers d’investir dans un bien neuf, et de le louer durant une période de six ans minimum, en tant que logement principal. Cette loi a pour but d’améliorer l’offre locative neuve dans les quartiers où peu de logements sont disponibles. Cependant, il est bon à savoir que les logements loués en loi Pinel ne peuvent accueillir que des ménages dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds instaurés par cette loi. En outre, si votre famille est éligible à la loi Pinel, elle peut venir s’installer dans votre logement sans problème. En effet, il faut savoir que cette loi n’interdit pas aux bailleurs de louer leur bien à des parents, tant qu’ils n’appartiennent pas au même foyer fiscal. Ainsi, la loi Pinel peut s’avérer très utile pour réduire votre prochaine déclaration de revenus.

Le statut LMNP

Une autre solution peut-être utile pour réduire ses impôts : celle du statut de loueur en meublé non professionnel. Ce statut, plus connu sous sa forme d’acronyme « LMNP », peut se révéler très avantageux. Pour pouvoir remplir le statut LMNP, il faut avoir des recettes (loyers compris) inférieures à 23 000 € par an, et il faut aussi que celles-ci soient inférieures aux revenus professionnels perçus par le foyer fiscal. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez devenir loueur en meublé non professionnel. Avec ce statut, vous êtes perçu par l’État en tant que commerçant, mais qu’est-ce que cela apporte ? En clair, si vous êtes LMNP, vous pouvez être imposé dans la catégorie dite BIC, c’est-à-dire, la catégorie qui comprend les bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, grâce à ce statut, vous ne correspondrez plus aux revenus fonciers classiques et deux choix s’offriront donc à vous. Tout d’abord, vous pourrez choisir d’être imposé en tant que micro BIC, et donc bénéficier de 50 % de déduction sur vos revenus locatifs. Sinon, vous pourrez bénéficier du régime réel, c’est-à-dire, obtenir une déduction des charges réelles, ce qui peut réduire considérablement vos revenus imposables, généralement appelés « assiette fiscale ». Cette solution peut, elle aussi, être utile pour les usagers qui souhaitent réduire leur matière imposable, afin de payer moins d’impôts l’année prochaine.