Où trouver des livres d’occasions géniaux pour vos enfants ?

L’été arrive et vous voudriez en profiter pour faire lire vos enfants ? Face à l’effervescence d’Internet, des consoles, des vidéos, le « bouquin » tire fébrilement son épingle du jeu.

Difficile pour nous parents de convaincre du « lire par plaisir » face à l’image de la lecture imposée pour l’école.

Mais rien n’est impossible ! Et je vais même vous le prouver !

1. Eveiller le bonheur de lire : pourquoi et comment ?

Vaste question….Lire au bord de mer

1.1 la lecture contre la vidéo : tel est le duel que nous imaginons souvent.

Changeons d’angle et considérons ces deux options comme un duo complémentaire. Pour mieux comprendre, si nous prenions l’exemple des adolescents ?

Les codes de la société les tiennent au quotidien écartelés entre le besoin de se conformer aux us et coutumes de leur âge tout en les poussant à une quête intense de liberté.

La vidéo incarne la conformité. Nous sommes confrontés aux mêmes images, porteuses du même message, raccord avec le même sujet tendance.

La lecture quant à elle représente l’espace de liberté, elle éveille notre imaginaire, notre créativité. Elle nous autorise à peindre les murs du décor en rouge même si dans la réalité, ce n’est pas la couleur de prédilection pour un intérieur « zen ». Avec la lecture, tout est permis. Elle nous autorise à porter ce regard unique, intime sur le monde qui nous entoure.

Alors qu’il est devenu si banal de tout montrer, la lecture est peut-être le dernier des jardins secrets.Libérer l'imagination

1.2 comment insuffler à nos enfants l’envie de lire ?

Montrer l’exemple : premier défi qui vient à l’esprit. L’affaire n’est pas si simple. Pour convaincre, il faut être soi-même convaincu.

Nous parents devons retrouver le plaisir de lire. Soyons honnêtes, le plaisir de lire se perd dans un temps libre toujours plus réduit et face à une concurrence toujours plus rude (réseaux sociaux, applications, jeux en ligne, magazines digitaux).

Premier défi : dégager du temps pour ouvrir ce « bouquin » que nous avions dévoré lorsque notre vie quotidienne n’était pas interrompue par le flot constant des notifications. Ce classique du genre dont nous pouvions citer certaines extraits avec une telle flamme que nous n’étions pas ridicules.

Nous souvenir tout à coup, l’aimer à nouveau comme il nous avait passionné la première fois.

Ce n’est pas l’objet lui-même que nous devons transmettre, mais le bonheur qu’il nous procure. Et il doit être sincère, sans quoi, nos enfants douteront de nos arguments.

Montrer l’exemple pour autant ne suffit pas. Il est primordial de trouver pour vos enfants des livres qui les attireront à coup sûr. Ces fameux livres qu’ils trouveront géniaux.

2. C’est quoi un livre génial ?

En résumé : un livre au goût de l’enfant. C’est-à-dire ?

2.1 un livre qui répond à ces critères :

  • âge : quels thèmes correspondent à son âge ?
  • centres d’intérêts de l’enfant : va-t-il lire pour se divertir ou apprendre ?
  • équilibre image/texte : préfère-t-il lire un roman, une bande-dessinée, un manga ?
  • format : où l’enfant va-t-il-lire ? La veste n’accepte que les formats « poche » contrairement au canapé.

2.2 un livre qui trouve sa place dans l’emploi du temps de l’enfant.

La lecture ne doit pas aller de pair avec la suppression d’une activité physique ou un jeu sur console. L’enfant risque de se braquer d’emblée ou de sentir contraint. Il est temps pour nous, parents, d’être imaginatifs ! Pourquoi pas une lecture dans un endroit insolite ? La ville d’Orléans abrite par exemple le fabuleux salon de thé littéraire d’Ex-Libris. Pour les plus petits, pourquoi pas une lecture en forêt, près d’une fontaine ou avec un fond sonore doux ?

L’ambiance de la lecture est un puissant levier, car elle permet une expérience que les enfants auront envie de raconter à leurs amis. Et donc de partager et donc de recommencer.

2.3 un livre version papier.

Les livres numériques connaissent un réel essor et c’est une bonne nouvelle pour notre planète. Mais en ce qui concerne les enfants, la lecture sur tablette fait réapparaître la concurrence des loisirs numériques. La tentation est grande pour glisser discrètement du chapitre 4 à Snapchat.

Voilà pourquoi l’achat de livres d’occasion est une solution idéale !

Etagère de livres

3. où trouver des livres d’occasion ?

Ouvrage de poche, comic, pop-up, flipbook, livre sonore : comment dénicher des pépites ?

3.1 en brocante

C’est la première idée qui vient à l’esprit.

Cette option vous conviendra si vous n’avez pas d’idée précise sur le livre à acheter, si vous préférez voir et comparer dans un premier temps.

En brocante, vous pouvez immédiatement en évaluer l’état et le contenu. Négocier les prix et faire de belles trouvailles avec un tout petit budget.Livres d'occasion

3.2 sur Internet

J’ai sélectionné pour vous 4 sites que j’adore !

Le site Kiwibook propose un classement par âge on ne peut plus pratique. La page d’accueil est très agréable et intuitive. J’y achète ce que j’appelle des beaux livres ! De ceux que vous pouvez trouver dans des petites librairies surprenantes.

Le site Momox est notre chouchou. On y trouve des livres plus classiques à des prix défiant toute concurrence. Point particulier : outre les livres d’occasion, le site propose des livres neuf à prix dégriffés.

Le site Bookoccaz offre les mêmes prestations mais il s’adresse davantage aux (pré-)adolescents.

Dans chaque cas, le paiement est sécurisé et la livraison s’effectue en trois à quatre jours. Le vendeur fait mention de l’état du livre. Le retour est possible en cas de déception. Ces différents sites présentent régulièrement des nouveautés.

3.3 dans une librairie d’occasion

Il en existe dans toute la France. Il vous suffit de vous renseigner par Internet. La librairie d’occasion permet, comme le site, d’effectuer une recherche précise. Et comme en brocante, il est possible de contrôler la qualité du livre avant achat. Dans la plupart des cas, les prix sont tout simplement sacrifiés.

Et que dire du nom de ces librairies ?

Bouquinerie des Flandres à Lille, Lieu Bleu à Paris, Petit Coin Librairie à Bordeaux, Librairie Farfafouilles à Strasbourg, Locus Solus Livres à Marseille, Comptoir du Rêve à Toulouse, Bouquinerie nantaise, Brouillon de culture à Nice, Bateau Livre à Montpellier.

Le voyage débute avant même de pousser la porte.

Et vous quels sont vos bons plans lecture d’occasion ?
Vos bonnes adresses pour lire avec plaisir ?
Les livres que vos enfants adorent ?