Immobilier

Que faire avant de se lancer dans un crédit immobilier ?

préparer son crédit immobilier
Rédigé par Maxime

Vous devez à tout prix savoir que lorsque vous voulez acheter ou bien faire construire votre propre maison, ou encore la rénover, vous devez avoir une grosse somme d’argent. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que vous choisissiez convenablement votre crédit immobilier. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un quelconque prêt immobilier.

Crédit immobilier : pour quel usage ?

Un prêt immobilier est utile pour :

  • Faire construire votre propre maison
  • Acheter un logement conçu pour être habité ou pour un usage mixte c’est-à-dire pour être habité et pour le transformer en bureau pour un exercice professionnel
  • Entrer en possession d’un terrain en vue d’y construire votre logement
  • Rénover votre maison dont le coût total est supérieur à 21.500 euros.

Procédez à une négociation avant l’achat

Afin que vous n’ayez aucun regret au moment du remboursement des échéances du prêt, il vaut mieux que vous preniez soin de faire une négociation de ce prêt en ne lésinant pas même sur un détail.

Pour le taux de votre prêt

En fonction du taux qui s’appliquera à ce prêt résulteront les sommes à verser mensuellement. Il est donc indispensable que vous vous penchiez davantage sur les caractéristiques de toutes les propositions de taux comme le taux fixe, le taux variable ou le taux révisable.

Concernant l’assurance de votre crédit immobilier

L’assurance de prêt est obligatoire du fait que celle-ci permet de vous couvrir en cas de maladie grave ou de décès.
Sachez que vous n’êtes pas forcé de souscrire votre assurance prêt auprès de l’organisme financier auprès duquel vous avez réalisé la souscription de votre prêt, si vous découvrez qu’il existe des taux d’assurance moins chers ailleurs.

En ce qui concerne les indemnités de remboursement précoce

Vous devez en effet penser à une négociation sur ce point avec le responsable de votre banque avant la signature.

À propos des garanties à fournir en cas de manque de paiement

Afin d’assurer votre prêteur sur la réception de son argent, vous devez à tout prix lui produire une garantie. Pour cela, vous avez alors le choix entre, au moins, 3 possibilités :

  • Présenter une hypothèque
  • Consulter une société qui se charge du cautionnement (celle-ci effectue le remboursement du prêt en cas de non-paiement).
  • Produire une caution (concernant un emprunt inférieur à 50 000 euros).

Pour les mensualités variables

Si vous voulez changer le montant des mensualités, pour n’importe quelle raison, la modification peut vous coûter au moins 500 euros. Faites une négociation afin que le changement des mensualités soit prévu par avance au sein de votre contrat.

En ce qui concerne les frais de dossier

À l’exception du taux 0, les frais du dossier sont obligatoires. Vous avez la possibilité d’essayer de réduire ces frais en négociant sur ce point. Pour plus de renseignements, certaines des informations détaillées se trouvent à l’intérieur de l’article.

Faites marcher la concurrence et essayez de revoir votre contrat

Ne procédez pas à la signature du contrat sans avoir réalisé une comparaison entre les différentes offres. Sachez qu’entre les différents organismes de prêt ou les banques, il peut y exister de grandes différences de prix, mais
également de conditions. Faites le démarchage pour les divers prêteurs et montrez-leur votre comparatif. En ligne, il existe certains comparateurs qui peuvent absolument vous aider dans votre choix, en soulignant les offres dont
les prix sont moins élevés. Faites attention quand même, il faut toujours que vous compariez les contrats à valeur égale, c’est-à-dire des contrats qui sont soumis aux conditions égales. Certes, les comparateurs peuvent vous permettre de vous faire une idée cependant, il vaut mieux que vous négociiez en direct avec le responsable de votre banque. Quoi qu’il en soit, il existe un point négatif : quand vous réalisez une comparaison en ligne, le comparatif ne se montre pas au bout de la saisie des renseignements. C’est le conseiller qui s’occupe de vous appeler pour vous communiquer les comparateurs, et pour vous faire des offres.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?