Immobilier

Habiter à Nantes : connaître la ville et choisir son quartier

Nantes
Rédigé par Philippe

Vous allez bientôt habiter à Nantes suite à une opportunité professionnelle, l’envie de changer d’air ou parce que votre famille s’agrandit. La question est : comment choisir le bon quartier quand on ne connaît pas bien la ville ? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs quartiers nantais pour vous aider à bien choisir le vôtre.

Le centre-ville de Nantes pour une vie urbaine

Vous aimez vous déplacer à pied, flâner entre les boutiques et les restaurants des rues commerçantes ? Dans le centre-ville de Nantes, vous trouverez des appartements qui ont conservé le charme de l’ancien et qui offrent une belle vue sur les toits de la Cité des Ducs. Le centre-ville se trouve entre les axes du Cours des 50 otages, Franklin Roosevelt et John Kennedy. C’est un quartier constamment animé, avec de nombreuses rues piétonnes et de beaux bâtiments anciens en pierre. Si vous souhaitez profiter de la vie culturelle et artistique de Nantes, c’est le quartier qu’il vous faut !

Chantenay – Sainte Anne, le quartier familial

Chantenay – Sainte Anne est le quartier privilégié des familles qui résident à Nantes. Entre les transports accessibles, les parcs verdoyants, les crèches et les écoles, c’est un quartier dans lequel on a facilement accès à toutes les commodités – autant dire que c’est un quartier où il fait bon vivre. Toutes ces infrastructures assurent d’ailleurs une certaine indépendance vis à vis de la ville, ce quartier est si bien aménagé que l’on pourrait y vivre en autarcie… Le parc des Oblates s’étend sur 3 hectares et propose de nombreuses balades, aires de jeux et parcours sensoriels. Côté culture et loisirs, le quartier Chantenay – Sainte Anne abrite une médiathèque et de nombreuses structures associatives qui proposent de s’inscrire à des activités culturelles et sportives. 

Le Petit Port, le quartier étudiant

Vous aimez les ambiances festives, chaleureuses et dynamiques ? Cherchez un appartement du côté du Petit Port ! Secteur privilégié des étudiants et des jeunes actifs, c’est un quartier en constante ébullition. Ce quartier a un côté studieux, on y trouve de nombreuses écoles et universités. Le Petit Port s’est adapté à sa population étudiante en construisant de nombreuses infrastructures dédiées aux loisirs : vous y trouverez un cinéma, une piscine, de nombreux bars et restaurants, un centre commercial… Le quartier du Petit Port est également bien desservi par les transports en commun, une ligne directe de tramway permet de rejoindre le centre-ville en quelques minutes : un bon point lorsqu’on habite à Nantes !

Le Triangle d’Or pour le calme bourgeois

Vous souhaitez vous installer à Nantes au calme, dans un écrin de verdure ? Le quartier du Triangle d’Or fait de nombreux envieux, avec ses hôtels particuliers et ses discrètes demeures bourgeoises on se croirait dans un petit village… Si vous souhaitez un jardin et un intérieur spacieux, ce quartier est fait pour vous. Il se trouve à la croisée de la place du Général Mellinet, la place Canclaux et le parc de Procé.

Nantes-Erdre pour la ville à la campagne

Vous souhaitez vous installer dans un quartier de Nantes qui concilie le dynamisme d’une métropole à la tranquillité d’une petite ville ? Le quartier Nantes-Erdre a réussi ce pari. Avec 11 parcs et espaces verts et une rivière qui le traverse, Nantes-Erdre est le quartier privilégié des amoureux de la nature. Cette zone de Nantes est peu dense mais possède de nombreuses infrastructures qui élèvent son niveau de vie : la base nautique, la ferme pédagogique ou encore la roseraie du parc floral de la Beaujoire font le bonheur des petits comme des grands.

L’Île de Nantes pour le branché-populaire

Le quartier montant de la métropole nantaise est sans conteste l’Île de Nantes. Longtemps délaissé, cet ancien site des chantiers navals connaît depuis quelques années un second souffle. Située entre le centre et le sud de Nantes, cette île, qui est en réalité un archipel, accueille les Machines emblématiques de la compagnie Royal de Luxe, des salles de concerts comme la Fabrique ou le Hangar à Bananes, ainsi que de nombreuses start-up qui poussent dans ce nouveau quartier en pleine expansion. Si l’Île de Nantes a pour vocation de devenir le centre névralgique de la métropole, c’est aussi un véritable poumon vert, avec 14 parcs et espaces verts.

elephant Nantes - Royal de Luxe

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?