Immobilier

Quartiers pas chers à Paris

Vue aérienne de Paris
Rédigé par Philippe

Paris possède un marché immobilier particulièrement tendu. Trouver une bonne affaire dans la région parisienne relève du défi. Pourtant, en dehors de l’hypercentre, certains quartiers peuvent cacher de belles surprises.

Avec une hausse de plus de 44 % des prix de l’immobilier dans certaines grandes villes, habiter dans une métropole française devient complexe. La capitale a dépassé les 10 000 euros par m2 carré et les experts parlent déjà de bulle spéculative à Bordeaux. Pourtant, certains quartiers bon marché permettent encore de faire une bonne affaire qui pourra être valorisée à long terme.

Vivre à Paris

La capitale française est connue pour ses prix qui atteignent des sommets. Dans l’ancien, il est complexe de trouver un bien immobilier à moins de 10 000 euros le m2. Un ménage sans apport doit pouvoir gagner au moins 15 000 euros par mois pour espérer avoir un financement pour l’achat d’un trois pièces sur Paris.

Les surprises du 19e arrondissement : Riquet – La Villette

Cet arrondissement se détache pourtant avec des prix moyens situés entre 7 500 et 8 500 euros. Si les biens proposés dans le quartier Riquet sont souvent à rénover, leurs prix devraient attirer les acheteurs en quête d’une bonne affaire. Autour de la Villette et la porte des Lilas, les logements sont également proposés à des prix attractifs. Il est même possible de dénicher des biens à moins de 7 000 euros le mètre carré.

Le quartier Belleville dans le 20e arrondissement

Ce magnifique quartier propose des surfaces confortables à moins de 10 000 euros le mètre carré. Même dans le 20e arrondissement, notamment à Gambetta ou Belleville où les prix ont grimpé de 15 % en 3 ans, le prix au mètre carré se maintient entre 8 600 et 9 000 euros. Certains biens se négocient même à 7 500 euros du m2. Aussi bien pour une résidence principale que pour un investissement immobilier, le potentiel de ce quartier est à considérer.

Les communes de la petite couronne

En s’éloignant de la capitale, les prix de l’immobilier deviennent plus accessibles. Saint-Ouen en est un parfait exemple avec un prix au mètre carré de seulement 5 200 euros pour un appartement et 4 450 euros pour une maison (source : baromètre effiCity novembre 2019). Le développement des programmes neufs a mis l’accent sur cette commune d’Ile-de-France avec des prix qui vont à la hausse. L’investissement locatif se développe donc complètement dans cette ville à proximité de Paris. La valorisation des achats dans le futur participe à son attractivité.

Parmi ses points forts, l’arrivée de la nouvelle ligne RER 14 permet de rejoindre le centre de Paris en un temps record. Saint-Ouen devrait donc rapidement apparaître comme une opportunité pour habiter près de la capitale à moindre coût. Toutefois, les personnes intéressées devront se positionner rapidement car les éco-quartiers comme les Docks dépassent déjà les 6 500 euros du mètre carré.

Si vous souhaitez découvrir les prix au m2 quartier par quartier, voir même rue par rue, vous pouvez consulter le baromètre des prix immobiliers à Paris publié chaque mois par la société effiCity.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?