La technologie est en constante évolution et bouleverse régulièrement notre quotidien. Les entreprises doivent donc s’adapter pour rester compétitives et proposer des services innovants. Notre ère, caractérisée par des avancées scientifiques majeures, nous permet de produire des disruptions presque tous les ans. De l’intelligence artificielle à la 5G, chaque avancée permet d’accroître la rapidité de la prochaine découverte.
Découvrez les 5 tendances en matière de technologie qui changent la donne.
1. L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est l’une des technologies les plus disruptives de ces dernières années. Elle permet aux ordinateurs de effectuer des tâches qui, jusqu’à présent, nécessitaient l’intervention de l’être humain. Les applications de l’IA sont multiples et touchent à de nombreux domaines : la santé, l’automobile, la finance, etc. L’accroissement du volume de données produites et analysables rend les algorithmes de plus en plus puissants.
2. La réalité virtuelle et augmentée
La réalité virtuelle et augmentée sont des technologies qui commencent à être exploitées par les entreprises. Elles permettent de créer des expériences immersives grâce à des casques de réalité virtuelle ou des lunettes connectées. Ces technologies ont un fort potentiel dans les secteurs du tourisme, du commerce, de la formation ou encore de la santé. Si les outils VR se déploient majoritairement chez les professionnels, ils arrivent à s’insérer chez les particuliers. Notamment via le gaming, qui permet une première approche ludique pour démocratiser la technologie.
3. La blockchain
La blockchain est une technologie permettant de stocker et de partager des données de manière transparente, sécurisée et immuable. Elle est notamment utilisée pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin mais aussi pour la Supply Chain ou encore la gestion des identités numériques. On assiste à une multiplication des projets utilisant la blockchain dans différents domaines et on s’attend à ce que cette technologie continue son expansion dans les années à venir. Les experts parlent aujourd’hui de bulle spéculative (à l’instar du Web à ses débuts) autour des applications qui s’emparent de la technologie. Alors ? Véritable opportunité de transformation sociétale ou pétard mouillé ?
4. L’IoT
L’IoT, ou Internet des objets, est une technologie permettant de connecter des objets du quotidien (voitures, appareils électroménagers, etc.) à internet. Cela permet notamment de collecter et analyser des données afin d’améliorer les services proposés aux utilisateurs. On s’attend à une multiplication des objets connectés et à une meilleure intégration de cette technologie dans nos vies quotidiennes. Là encore, les données récoltées sont monstrueusement volumineuses. Bien traitées, elle permettent notamment de prédire avec précision des événements futurs. Prenons l’exemple des montres connectées, permettant de prédire les risques liés à votre santé (crises cardiaques, diabète…).
5. La 5G
La 5G est la prochaine génération de technologie mobile qui permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une connexion internet haut débit et ultra-rapide. Elle sera notamment utile pour les applications nécessitant une grande quantité de données comme la réalité virtuelle ou la vidéo en streaming. Aujourd’hui en cours de déploiement, certaines experts s’accordent à dire que ses applications concrètes quotidiennes verront le jour lors d’une véritable révolution énergétique, afin de pouvoir déployer et alimenter des technologies concrètes et mobiles.