Lifestyle

Tout savoir sur les labels cosmétiques bio

Rédigé par Claire

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de notre santé et de l’environnement pour aller davantage vers des choses naturelles. Le domaine des cosmétiques n’échappe pas à cette tendance. Les produits de beauté Bio certifiés ou labellisés rencontrent un véritable succès depuis quelques années déjà, cependant le consommateur peine parfois à s’y retrouver. Le Bio est sans l’ombre d’un doute le meilleur choix que vous puissiez faire, mais il en fonction du label la qualité est plus ou moins bonne.

Pour tenter d’identifier les bons produits et écarter ceux qui laissent à désirer, encore faut-il comprendre la signification de ces labels. Alors concrètement, quels sont les labels cosmétiques Bio et quelles garanties offrent-ils ? Lesquels préservent le bien-être animal et respectent vraiment l’environnement ? On vous éclaire.

Qu’est-ce qui caractérise les labels cosmétiques Bio ?

Un produit cosmétique Bio ne se contente pas de répondre à un besoin, il est également bienveillant envers votre santé et l’environnement. Pour garantir tout cela, les labels cosmétiques Bio certifient les produits répondant positivement à un panel de critères établis. Mais tous n’offrent pas forcément les mêmes garanties, alors comment s’y retrouver ? Dans un premier temps, on vous propose d’en apprendre davantage sur les labels Bio en général.

Qui conçoit les labels cosmétiques biologiques et qui les valide ?

Des organismes agréés sont chargés de concevoir les labels cosmétiques biologiques. Ces derniers sont généralement constitués de producteurs de matières premières, de fabricants et de distributeurs. Le cahier des charges de chaque label doit ensuite être validé par le biais d’un organisme certificateur. Pour que la validation du label puisse se faire, ce dernier doit être en accord avec le règlement européen.

Qu’est-ce qui est interdit dans un produit de beauté Bio labellisé ?

Encore une fois, tout va dépendre du label en question car ils divergent tous quelque peu en terme de restrictions. Cependant, on peut dire que la plupart d’entre-eux interdisent l’utilisation de ces substances.

  • Les organismes génétiquement modifiés (OGM)
  • Les parfums de synthèse
  • Les huiles minérales telles que la paraffine, les silicones
  • Les colorants ou pigments de synthèse
  • Les pesticides, les PEG, les PPG
  • Les conservateurs artificiels tels que les parabens, le formol
  • Les substances à base de mercure
  • Les ingrédients nécessitant d’être prélevés sur un animal et obligeant sa mise à mort pour effectuer le prélèvement, comme par exemple le collagène

On peut aussi dire que les labels bio n’autorisent pas les tests sur les animaux, ce qui n’est pas forcément le cas des produits bio non labellisés. En choisissant des produits végans bio, vous êtes en revanche assuré que ce critère soit respecté.

Quels points communs entre les différents labels beauté bio ?

  • Ils sont davantage respectueux de la santé et de l’environnement
  • Ils interdisent certaines matières premières
  • Ils proscrivent certains processus de fabrication
  • Ils privilégient les ingrédients naturels tels que les huiles végétales ou les extraits de plantes
  • Ils favorisent les composants qui se dégradent facilement

Bon à savoir : un label cosmétique Bio ne garanti pas forcément que la totalité des ingrédients sont Bio. Par ailleurs, certains labels autorisent une petite quantité de composants synthétiques.

Important : les labels sont évolutifs car ils peuvent être modifiés en fonction des évolutions réglementaires européennes, mais aussi en fonction des évolutions technologiques pouvant impacter les processus de production.

Cosmétiques bio

Quels sont les principaux labels Bio pour les produits cosmétiques ?

Voici les labels (et certifications) les plus connus en matière de produits de beauté.

  • Cosmos (certification)
  • Agriculture biologique
  • BDIH
  • Ecocert
  • Soil Association
  • Cosmebio
  • Natrue
  • USDA Organic
  • Austria Bio Garantie
  • Demeter
  • Nature et Progrès
  • Ecocert équitable
  • Max Havelaar

Quelles garanties ces labels offrent-ils aux consommateurs ?

Nature et Progrès

C’est sans doute le plus exigeant des labels. Tous les composants d’origine végétale ou animale sont issus de l’agriculture biologique. Les ingrédients synthétiques ou pétrochimiques sont interdits, tout comme les OGM et l’huile de palme. Ce label se montre également strict en terme de qualité des emballages et sur les procédés de fabrication.

Natrue

Ce label favorise les ingrédients d’origine naturelle et limite les composants transformés. Il n’autorise pas les produits artificiels, ni les OGM, parfums ou colorants synthétiques. Ce label comprend 3 niveaux de certifications, Biocosmétiques (95% des ingrédients Bio), Cosmétiques (70% d’ingrédients Bio) et Cosmétiques naturels (matières premières naturelles en partie bio).

COSMOS

C’est une certification réunissant les labels BDIH, Cosmebio, Ecocert Greenlife , Icea et Soil Association. Il faut donc se référer au label en question pour avoir davantage d’informations, mais vous pouvez déjà savoir que par l’apposition de la certification COSMOS, votre produit respectera les conditions suivantes.
Produit sans OGM, sans nanomatériaux
Si COSMOS Organic, 20% du produit global doit être Bio
Une liste d’ingrédients recense ceux qui doivent être absolument biologiques
Si COSMOS Natural, pas de minimum obligatoire pour les ingrédients biologiques.

BDIH

Ce label garantit que certains ingrédients d’origine végétale sont bio. Il interdit les parfums et colorants de synthèse.
BDIH organic certifie que 95 % des ingrédients sont bio et BDIH natural comprend une part d’ingrédients bio inférieure à 95 %.

Cosmebio

95 % des ingrédients sont naturels ou transformés d’origine naturelle pour ce label. Cosmebio Bio (95 % d’ingrédients végétaux Bio et 10 % des autres ingrédients Bio à minima), Cosmebio Eco (respectivement 50 % et 5 %), Cosmebio Nat (pourcentage encore inférieur au précédent).

Ecocert

95 % des ingrédients se doivent d’être naturels ou d’origine naturelle. Les OGM, silicones, parabens et parfums ou colorants de synthèse sont interdits. Les emballages sont soit recyclables soit biodégradables. Ecocert Cosmétique biologique (95 % d’ingrédients issus des végétaux et un minimum de 10 % des ingrédients bio, Ecocert Cosmétique écologique (respectivement 50 % et 5 %).

Biogarantie et Ecogarantie

Ce label favorise les ingrédients biologiques et équitables.

Demeter

Ce label garantit que les matières premières végétales et animales sont bio.

Écolabel européen

Les produits certifiés par ce label sont souvent moins onéreux et pour cause. Ce label, qui est reconnu dans tous les pays européens est le moins strict de tous. C’est le bio de grande surface, qui comprend certes une part moins importante de substances dangereuses pour la santé et l’environnement, mais qui reste tout de même de moindre qualité en comparaison des produits bio certifiés par d’autres labels.

Quels labels respectent les animaux ?

Les labels respectueux des animaux garantissent l’absence de tests sur un animal.

Leaping bunny

Il garantit simplement l’absence de tests sur les animaux.

One voice

Il garantit que les produits n’ont pas été testés sur les animaux et aussi l’absence d’ingrédients d’origine animale (excepté le miel et la cire d’abeilles).

One voice V

C’est la version One voice mais pour les vegans. Cela atteste en plus qu’il n’y a aucun ingrédient de la ruche dans le produit.

Cruelty-free

C’est une certification qui interdit les tests sur les animaux et tous les ingrédients d’origine animale.

Vegan

Certifie qu’il n’y a aucun produit animal ni sous-produit ou dérivé.

Elephas, notre coup de coeur cosmétique bio

Elephas fabrique des produits de beauté à base de karité. En soutenant le travail des femmes qui entretiennent les arbres de karité dans une zone forestière primordiale pour les éléphants, Elephas participe à la protection des pachydermes africains.
En achetant votre savon au beurre de karité (vegan et cruelty-free) sur le site d’Elephas, vous aussi vous participez à la protection des éléphants d’Afrique !

Elephant