Voyage

Vacances en Bretagne : 3 destinations nature pour sortir des sentiers battus

Castel Meur
Rédigé par Philippe

Particulièrement connue pour son patrimoine maritime, la Bretagne attire chaque année des millions de visiteurs convaincus par le cadre naturel et historique de la région. Golfe du Morbihan, Pays Bigouden, presqu’île de Crozon, côte de Granit Rose sont autant de lieux de villégiature prisés par de nombreux vacanciers séduits par la multitude d’activités qu’offrent ces spots nautiques pour leurs vacances d’été en Bretagne.

Pourtant, hors des sentiers côtiers, la Bretagne offre à ses visiteurs des paysages verdoyants, vallonnés et parfois même mystérieux qu’il vous tardera de découvrir quand vous aurez terminé de lire cet article. Que ce soit pour une escapade romantique, des vacances en famille ou encore un séjour sportif, le cœur de la Bretagne à beaucoup à offrir.

Alors, prêts à quitter les sentiers battus ?

Le pays du Kreiz Breizh : des vacances authentiques en centre Bretagne

En plein centre de la Bretagne intérieure, la région du Kreiz Breizh* (*centre Bretagne) est un lieu verdoyant et ressourçant notamment traversé par le canal de Nantes à Brest. De Glomel à Saint-Nicolas-du-Pélem en passant par Rostrenen, cette région du centre Bretagne est réputée pour son authenticité.

Avec de nombreux labels, comme « les stations vertes », le territoire du Kreiz Breizh s’engage à vous offrir des vacances de qualités. Lieu de séjour idéal pour des vacances nature, cette destination hors des sentiers battus mêle légendes, paysages et traditions.

Emplie d’art et de culture, la région du centre Bretagne vous surprendra de par la diversité des manifestations et activités culturelles qu’elle propose : festoù-noz traditionnels, concerts de rock, concerts dans les chapelles entre autres, mais aussi expositions d’art, ateliers artistiques et nature, visites de musées, etc.

Par ailleurs, bordée par le lac de Guerlédan, le lac du Korong ou encore le lac de Kerne Uhel, vous pourrez profiter de baignades rafraîchissantes ou d’activités nautiques de toutes sortes. Au menu de cette escapade nature : pêche, marche nordique, kayak ou encore une croisière à Guerlédan pour découvrir les magnifiques paysages souvent comparés à ceux du grand Nord Canadien.

Vous l’aurez compris, ce lieu de séjour en parfaite harmonie avec la nature se prête parfaitement aux vacances en famille. En camping, en gîte, à la ferme, en cabane dans les arbres ou plus insolite encore, les vacances en centre Bretagne ont tout pour vous séduire. Si vous cherchez un lieu atypique pour passer la nuit, nous vous invitons d’ailleurs à visiter le site Hotels-Insolites.com et notamment sa page dédiée aux hébergements insolites en Bretagne.

Les monts-d’Arrées : terres de légendes en plein cœur du parc naturel Régional d’Armorique

Vue sur les Monts d'ArréeFondé en 1969, le parc naturel régional d’Armorique se situe au cœur du Finistère et s’étend des monts d’Arrées jusqu’aux îles de la mer d’Iroise en passant par la presqu’île de Crozon, la vallée de l’Aulne et la rade de Brest. Particulièrement réputé pour la beauté de ses côtes, l’intérieur du parc regorge de trésors pour satisfaire vos envies de nature.

Avec ses 125 000 hectares d’espaces protégés, visiter le parc naturel régional d’Armorique c’est s’imprégner des plus importantes spécificités culturelles, paysagères et traditionnelles de Bretagne. Berceau de nombreuses légendes bretonnes, les Monts-d’Arrées fascinent pour leurs paysages naturels et enchantés uniques en Bretagne.

Fées, korrigans, lavandières de nuit, Ankou et autres êtres magiques habiteraient cette région mystique de Bretagne et c’est avec passion que les gardiens de la tradition orale bretonne vous conterons les nombreuses légendes qui façonnent le territoire.

Aussi, dépaysants avec leurs airs de savane, les Monts d’Arrées offrent un paysage singulier composé de landes, crêtes, affleurements rocheux, bocages, marais, lacs, etc. Culminant à 385 mètres, ces grands espaces naturels et préservés font le bonheur des sportifs et randonneurs à la recherche de belles balades en pleine nature.
Du mont Saint-Michel-de-Brasparts, à l’écomusée de Menez Meur en passant par la maison de la rivière, les monts-d’Arrées vous offriront des vacances inoubliables.

Montfort-sur-Meu et ses environs

Non loin de la célèbre forêt de Brocéliande et à quelques dizaines de kilomètres de Rennes, Mont-fort-sur-Meu fait partie du Pays pourpre dont le nom fait référence aux affleurements de schiste qui composent le paysage et furent utilisés pour la construction des bâtiments.

Petite Cité de Caractère®, la cité fût construite au moyen-âge et conserve un bel héritage historique donnant à Montfort-sur-Meu tout son charme. Son imposante tour Papegaut édifiée au 14e siècle veille notamment sur les trésors historiques de la cité médiévale : maisons à pans de bois, demeures en schiste rouge, moulin, séchoir et l’ancien couvent des Ursulines.

Hors de la ville, ce sont des paysages verdoyants chargés d’histoire qu’attendent les randonneurs et amateurs de pleine nature. Le vallon de la Chambre au Loup, petit canyon breton, et lac de Trémelin, proposent un large choix d’activités nautiques. Sur l’eau ou sur les berges, ce territoire d’Ile-et-Vilaine vous permettra aussi bien de profiter de belles balades à pied et à vélo que de découvrir les richesses patrimoniales et environnementales du secteur. Site archéologique, sites ornithologiques et musées accueillent locaux et vacanciers tout au long de l’année.

Facile d’accès, Montfort-sur-Meu et ses environs est un lieu de séjour idéal pour se détendre au gré de l’eau et de ses paysages verts et propices au calme et au repos.

Photo by Anthony Cantin on Unsplash