Voyage

10 conseils avant de vous lancer dans la vie nomade en camping car

Combi VW
Rédigé par Philippe

Voici quelques conseils que certains(es) auraient bien voulu avoir avant de se lancer dans la vie nomade en camping car 🙂

1. Faire un test sur quelques jours voir semaines en louant un camping car

Avant de vous lancer dans cette nouvelle vie de nomade en camping-car, il vaut mieux savoir à quoi vous devez vous attendre. Pour ce faire, rien de tel qu’un essai grandeur nature en louant un camping car pour quelques jours, ou mieux quelques semaines. Pourquoi on vous conseille de passer par cette phase d’essai ? Et bien tout simplement pour que vous puissiez avoir un aperçu réaliste de ce qu’est la vie en camping car. En louant un CC, vous pourrez aussi mieux vous rendre compte de vos besoins. Ce sera l’occasion de faire le point sur le type de camping car que vous voulez acquérir par la suite. Beaucoup se sont lancés dans cette vie sans passer par cette étape, et dans le lot certains ont pu avoir quelques difficultés à s’acclimater. Car comme dans n’importe quel style de vie, la vie nomade présente ses avantages et ses inconvénients. Il vaut donc mieux en être conscient !

2. Acheter le camping car qui correspond à vos besoins

Cela paraît évident, pourtant combien de personnes ont acheté un véhicule de loisir qui ne correspondait pas assez à leurs besoins. En fonction du nombre de personnes, de l’utilisation que vous en ferez, mais aussi ds besoins en termes de confort, le choix du camping car sera forcément différent. Posez-vous les bonnes questions et pensez également aux journées pluvieuses, orageuses et froides, durant lesquelles vous serez amené à passer plus de temps dans votre camping car. 

3. Effectuer un contrôle minutieux du camping car avant de l’acheter

Si vous en avez la possibilité, on vous recommande vraiment d’emmener quelqu’un qui s’y connaît avec vous avant d’acheter le camping car. Surtout si vous regardez les véhicules de particuliers ou des occasions assez anciennes. Par exemple, soyez particulièrement vigilants sur l’entretien du CC en demandant des factures. Le point le plus important étant la partie mécanique et le châssis, mais ne négligez pas non plus la partie cellule. Il faut impérativement que la cellule soit saine (pas d’infiltrations, des installations aux normes, etc).

4. Bien s’équiper avec les indispensables du camping cariste

Selon chaque personne les indispensables peuvent un peu changer. Néanmoins, il y a bien quelques accessoires très utiles en camping car. Voici une petite liste non exhaustive.

  • Les cales pour bien dormir mais aussi pour faciliter l’évacuation des eaux dans le réservoir d’eaux grises.
  • Les pares soleils afin de limiter les excès de chaleur l’été et aussi pour se protéger du froid l’hiver.
  • Un cric adapté au poids de votre camping car !
  • Une bombe qui détecte les fuites de gaz
  • Les indispensables outils de sécurité comme le détecteur de monoxyde de carbone, le détecteur de gaz soporifique, le détecteur de fumée et l’extincteur avec pourquoi pas en plus une couverture étouffe feu. Cela permet en effet d’éteindre un départ de feu sans saccager tout votre intérieur.
  • Une ou deux cartouches de mastic colle étanche Sika en cas d’infiltration et une bonne grosse malette à outils pour la partie mécanique. Par exemple, du scotch d’électricien, scotch étanche, lot de clés plates, fil de fer, mastic pot d’échappement, colliers de serrages, pinces, tournevis, marteau, bombe anti-crevaison, etc…
  • Des plaques de désensablement si vous êtes adepte des virées en pleine nature.
  • L’application park4night pour trouver facilement un spot ou un point d’eau par exemple.
  • Les indispensables moustiquaires !
  • De grands sacs poubelles pour pouvoir couvrir un lanterneau ou une fenêtre en cas de casse (le temps de réparer).
  • Un tuyau d’arrosage avec différents embouts. Il en existe des flexibles, ce qui permet de gagner de la place.
  • Un kit d’adaptateurs embouts pour le raccordement du gaz. Il en existe pour l’Europe et aussi pour l’étranger.
  • Les deux types de prise camping car pour se raccorder à l’électricité (dans les campings ou chez l’habitant).
  • Et certainement d’autres choses encore !!!

 

5. Faire une bonne utilisation de son camping car et l’entretenir quotidiennement

Cela vaut particulièrement pour les novices en matière de camping car. Il n’est pas si simple de comprendre le fonctionnement d’un camping car quand à la base on y connaît rien. Donc bien se renseigner pour éviter de faire des bêtises 🙂 Ensuite, quand on vit dans un camping car à plein temps, il est très important de bien l’entretenir et de vérifier régulièrement le bon état de ses équipements, de les changer à temps (par exemple, la lyre pour le gaz se change au bout d’un certain temps. Pour le détendeur c’est la même chose !).

6. Connaître la réglementation en matière de camping car

Selon votre camping car, vous serez soumis ou non à la même réglementation qu’un véhicule classique. C’est le cas jusqu’à 3,5 tonnes par exemple. Dans ce cas, vous pouvez stationner partout où les voitures peuvent elles mêmes se garer. Pour ce qui est de camper, c’est à dire sortir votre table, chaises, etc, vous pourrez le faire uniquement dans les lieux autorisés (aires de camping car et campings notamment).

7. Avoir toujours un peu d’argent de côté au cas où

Une panne ou un problème coûteux peut vite arriver. Afin de ne pas être au 36ème dessous si un jour cela vous arrive, ayez toujours une certaine somme de côté (au moins 1500 euros, et plus si vous le pouvez).

8. Trouver le moyen de gagner des revenus sur la route

Si vous vivez en camping car à l’année et que vous vous déplacez souvent, sachez qu’il est quand même possible de travailler. Il y a bien entendu les emplois saisonniers, les commerces ambulants ou certaines activités liées au bien-être et à la santé pouvant se faire à distance, mais aussi tous les emplois du digital par exemple. 

9. Voyager plus lentement et se poser quelques jours d’affilés 

La vie nomade en camping car est prenante en énergie. Pour bien vivre cette vie itinérante, mieux vaut ralentir le rythme et savoir prendre le temps. 

10. Sécuriser son camping car et éviter les situations ou lieux à risques

Même si cela n’arrive pas tous les jours heureusement, il y a parfois des vols avec effractions, voir des vols de camping car. Pour éviter cela, mieux vaut sécuriser un peu son véhicule. Et c’est possible de ralentir ou de décourager avec des moyens simples. Par exemple un bloc volant ou une serrure d’embrayage. Vous pouvez aussi tendre un tendeur pour lier vos deux portières avant. Il existe également des alarmes pour les fenêtres et la porte d’entrée, des traceurs GPS ou des caméras ! Autrement, il est tout bonnement préférable de bien se renseigner sur les lieux avant de se poser. Ensuite, vous pouvez aussi faire confiance à vos ressentis et bouger quand vous ne sentez pas un endroit. Enfin, évitez de laisser vos objets de valeur à la vue de tous 🙂