Voyage

Un week-end à Amiens

Rédigé par Philippe

Amiens est la ville idéale pour flâner le temps d’un week-end. En plus d’avoir du charme, elle regorge d’activités à réaliser seul, en amis ou en amoureux. Cette préfecture de la Somme dans les Hauts-de-France est une terre au large passé historique qui valorise au mieux son patrimoine.
Les principales attractivités de la ville se font en bus ou à pied, pour le plus grand plaisir des touristes qui peuvent voir tout ou presque en deux jours.

Que visiter ?

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Cathedrale AmiensIl est impossible de visiter Amiens sans se rendre à la cathédrale Notre-Dame, joyau du Moyen-Âge et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’une des plus vastes cathédrales de style gothique du monde avec des volumes intérieurs atteignant les 200 000m3, soit deux fois la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Construite à partir de 1220 et en à peine 70 ans, cet édifice fait aujourd’hui la fierté des Amiénois. Selon les périodes de l’année, comme en été et à Noël, sa façade est colorisée et s’accompagne d’un ensemble musical pour offrir aux touristes comme aux locaux un spectacle de toute beauté.

Le beffroi

Ce beffroi, de style gothique et jésuite, est un symbole de la ville au même titre que la cathédrale d’Amiens. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été construit une première fois en bois en 1244 puis reconstruit en pierres blanches en 1406 et avait pour but de surveiller la ville du haut de ses 52 mètres.

Le quartier Saint-Leu

Aussi appelé « Le Vieux Amiens », ce quartier est le plus photogénique de la ville. Avec ses ruelles pavées, les maisons aux façades colorées et ses petites boutiques et bars typiques, Saint-Leu est l’endroit agréable où flâner à tout moment de l’année. Situé juste à côté de la cathédrale Notre-Dame, il est le quartier à ne pas louper si vous êtes de passage à Amiens.

La rue des Trois-Cailloux

Il s’agit de l’artère principale où faire son shopping. Magasins de mode, de bijoux, de musique, de gourmandises, de livres, mais aussi restaurants et grandes enseignes bien connues, cette rue est très longue et dynamique. Vous trouverez de quoi remplir votre valise de souvenirs en tous genres.

La maison de Jules Verne

Jules Verne a longtemps vécu à Amiens, dans sa grande maison aujourd’hui ouverte au public. Il y a vécu avec son épouse de 1882 à 1900 et a joué un rôle considérable dans la politique de la ville. Quasiment toutes les pièces de la maison sont visitables, même le grenier. On y trouve plus de 700 objets lui ayant appartenu et chaque pièce dispose d’éléments permettant de retracer sa personnalité et ses sources d’inspiration. La maison propose des visites guidées afin d’avoir des informations supplémentaires sur les différentes pièces qui la compose.

Les Hortillonnages

hortillonnage amiensVoilà une activité bien connue d’Amiens et à ne surtout pas louper ! Cette promenade en barque vous permet d’arpenter 300 hectares de magnifiques jardins fleuris et potagers flottants. Un petit écrin de verdure en plein cœur de la ville, à réaliser seul dans sa barque ou avec un guide pour une promenade sur l’eau enchanteresse.

La gastronomie amiénoise

La gastronomie picarde est assez riche mais délicieuse. Elle comblera aussi bien vos envies sucrées que de salées.

Les macarons d’Amiens

La spécialité d’Amiens est le macaron, à ne pas confondre avec le macaron parisien constitué de deux coques d’amande et d’un fourrage de ganache ou de confiture. Le macaron d’Amiens est un petit palet moelleux composé de poudre d’amande, de miel et d’amandes amères. Selon la légende, il aurait été introduit par Catherine de Médicis au XVIe siècle. Aujourd’hui, la Maison Trogneux, spécialisée dans les confiseries et chocolats, en a le monopole. C’est un incontournable à ramener dans sa valise !

Le gâteau battu

Cette pâtisserie en forme de toque de chef est à goûter absolument. Riche en jaune d’œufs et en beurre, cette douceur était autrefois servie lors des mariages et de Pâques. Ressemblant fortement à de la brioche mais en version plus aérée, elle est aujourd’hui proposée pour le goûter et se trouve même dans les supermarchés ! Privilégiez un gâteau battu de boulangerie-pâtisserie si vous souhaitez en goûter un bon.

La Ficelle Picarde

Très facile à réaliser chez soi, la Ficelle Picarde est le plat emblématique d’Amiens et des alentours. Il s’agit en réalité d’une crêpe salée agrémentée de jambon, d’échalotes et de champignons et nappée d’une sauce béchamel (même si la tradition veut que ce soit de la crème fraîche !). Vous en trouverez dans la plupart des restaurants de la ville mais aussi chez le traiteur et dans certains supermarchés.

Le pâté de canard

Souvent servi en entrée, le pâté de canard d’Amiens a été créé en 1643 et constituait un des grands plaisir de Madame de Sévigné. Il s’agit d’un pâté en croûte à base de canard, que l’on trouve aujourd’hui chez la plupart des traiteurs d’Amiens et dans certains restaurants traditionnels.

En deux jours, il vous sera impossible de vous ennuyer à Amiens. En balades, visite de monuments historiques et gourmandises, vous aurez l’embarras du choix pour passer un agréable week-end.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?