Voyage

Top 5 des lieux à voir que vous ne connaissez (peut-être) pas à Lyon

Rédigé par Philippe

LyonDe Lyon, vous connaissez certainement la Basilique de Fourvière,  les bouchons, l’auberge de Paul Bocuse… Mais saviez-vous que la Capitale des Gônes accueille aussi le plus grand parc de miniatures animées d’Europe, ou un musée consacré aux films de sciences fictions ?

Le plus grand parc de miniatures animées d’Europe

Sur plus de 3000m², Miniworld, à Vaulx-en-Velin dans la banlieue lyonnaise, vous propose de découvrir des scénettes humoristiques : la campagne, la ville, la montagne. A chaque fois, les petits personnages prennent vie, des petits trains parcourent les paysages, des scènes coquasses sont à découvrir pour les yeux affûtés et des jeux de lumières quand la nuit tombe.
Vous pourrez aussi voir tous les quartiers de Lyon. Du Parc de la Tête d’Or à l’Hôtel-de-Ville en passant par Confluence, c’est un véritable mini tour de la ville qui vous est proposé.
Une belle sortie pour petits et grands, à partir de 2 ans.

La science fiction à l’honneur

Si vous êtes passionnés de cinéma et que vous voulez en connaître les coulisses, rendez-vous au Musée de la Miniature et du Cinéma, dans le quartier Saint-Jean, en plein cœur de Lyon. Son fondateur, Dan Ohlmann vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les effets spéciaux. Vous verrez aussi des scènes de films mythiques comme AvengersPirate des CaraïbesAlien ou Madame Doubtfire.

Le Parc des Oiseaux

35 hectares consacrés aux oiseaux de tous les continents : 300 espèces vivent à Villars-les-Dombes, à 40 km de Lyon. Dans la volière des Loris, vous serez au plus proche des oiseaux, ils viendront se poser sur vous, vous pourrez les caresser. Grâce à une tour panoramique de 27 mètres de haut, vous pourrez contempler tout le Parc des Oiseaux. Ne ratez pas non plus les spectacles d’oiseaux en plein vol.

La demeure du Chaos

En voilà un lieu qui a déchaîné les passions : la Demeure du Chaos, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, près de Lyon. D’un ancien relai de poste, le propriétaire,  Thierry Ehrmann, en a fait une véritable œuvre d’art. Dans ce musée d’art contemporain, vous trouverez de catastrophes, comme un hélicoptère écrasé, des vestiges d’incendie… Vous verrez aussi des tags sur les murs, les sols, les toits… Il s’agit d’une œuvre collective qui a créé le Musée L’organe, l’autre nom de la Demeure du Chaos. Un lieu qu’on adore ou qu’on déteste, mais en tout cas vous ne resterez pas de marbre.
L’entrée est gratuite.

Le musée des horreurs

Ames sensibles s’abstenir ! Ce musée regroupe des découvertes de la médecine, des organes conservés dans des bocaux, et même des sirènes, des cyclopes… Si vous avez le cœur bien accroché ou que vous voulez devenir médecin, vous allez adorer le Musée Testut Latarjet d’anatomie et d’Histoire naturelle médicale, situé à Rillieux-la-Pape.

Une salle est consacrée à la médecine légale, celle qui intervient dans les enquêtes criminelles. Une autre vous permettra d’en savoir plus sur les parasites qui peuvent vivre dans notre corps.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?