Voyage

Voyage au large de la Tanzanie : l’incroyable Zanzibar, la fameuse « île aux épices »

Plage de Zanzibar
Rédigé par Philippe

Globe-trotteur averti ou grand novice dans l’exploration de terres aussi lointaines qu’étrangères, vous rêvez d’une destination unique qui vous laissera des souvenirs inoubliables ? N’hésitez plus : partez à la découverte de l’archipel de Zanzibar, au cœur de l’Océan Indien et à seulement 40 kilomètres de la Tanzanie. Mélange de cultures étonnant fait de la langueur africaine, de notes épicées venant tout droit de l’Inde, et d’une influence d’Arabie bien présente, Zanzibar va vous transporter et vous émerveiller par ses cultures qui s’entrechoquent dans une douce harmonie. Des paysages paradisiaques, des plages de sable fin qui n’ont rien à envier à d’autres destinations plus touristiques, des rizières, des plantations d’épices à perte de vue, et le trésor de Stone Town, le centre ancien et historique de Zanzibar Town, la capitale, depuis 2000 enregistrée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour toutes ses merveilles, vestiges du temps. Plein feu sur 5 expériences juste incroyables à vivre à Zanzibar…

Naviguer à bord du dhow, le voilier traditionnel de Zanzibar

Dhow ZanzibarLe dhow de son nom arabe, encore appelé le boutre, est le bateau traditionnel que les commerçants utilisent depuis des millénaires pour ravitailler l’archipel de Zanzibar en fruits et légumes. Plusieurs sites sur l’île vous permettent de vivre cette expérience incroyable dans un décor d’infini turquoise et translucide. À la pointe nord à Nungwi, un village de pêcheurs authentique mais surprenant pour être aussi un lieu réputé des globe-trotteurs pour son ambiance festive et jeune, ou encore à Fumba pour la Baie de Menai, célèbre pour ses coraux protégés, sa mangrove, ses innombrables poissons exotiques et ses dauphins au milieu desquels vous pourrez vous initier à la magie du snorkeling. Dans les deux cas, l’émerveillement sera au rendez-vous, et vous pourrez vous régaler de poissons sitôt pêchés sitôt grillés, les pieds tranquillement dans le sable…

Découvrir le parc national de Jozani et ses singes roux

Singe Rouge forêt de Jozani, ZanzibarVoilà une occasion à ne pas manquer de voir une espèce rare et malheureusement menacée de singes, les colobes roux, des primates endémiques de l’île de Zanzibar. Cette forêt, ou plutôt cette jungle faite de marécages et d’une végétation luxuriante, se situe au centre de l’île et abrite une faune et une flore uniques à voir absolument. Espèces rares d’oiseaux (plus de 40 espèces différentes) et de papillons aux couleurs frôlant la féerie, mais également eucalyptus, palmiers et bambous, le sentier nature et la passerelle permettant de traverser la mangrove vous permettront de découvrir un environnement d’une richesse formidable, un trésor de 1000 hectares à protéger absolument.

Vous emplir les narines d’odeurs épicées en visitant une ferme locale

Impossible de découvrir Zanzibar sans vous imprégner de sa culture des épices, chose pour laquelle l’archipel est mondialement connu et renommé. On ne le surnomme pas « l’île aux épices » pour rien ! Clou de girofle, cannelle, vanille, noix de muscade, poivre noir ou encore citronnelle, une véritable immersion sensorielle qui fait toute la culture de Zanzibar. Authenticité, traditions, beauté des plantations et bien sûr saveurs et couleurs seront au rendez-vous et vous permettront de mieux comprendre et de vivre pleinement cet archipel, tellement riche d’autres choses que de ses plages paradisiaques

Arpenter les ruelles du marché de Darajani

Si vous connaissez l’Inde, vous aurez l’impression d’y être propulsé ! Couleurs, odeurs, effervescence, tous les ingrédients sont là, réunis dans ce grand marché traditionnel de Zanzibar Town. Une expérience de tous les sens à vivre absolument pour vous imprégner de l’énergie si particulière de l’archipel, et l’occasion aussi de ramener quelques souvenirs épicés sur le sol français. Pour vous immerger dans la frénésie d’une foule dense, allez-y le matin. Sinon, profitez-en plus calmement l’après-midi, là où le rythme lent africain a repris sa place. Ne ratez pas non plus à quelques mètres le quartier de Kanga Street pour ses magasins de tissus colorés qui réchauffent jusqu’à l’âme !

Rester bouche bée devant « La maison des merveilles » à Stone Town

« La maison des merveilles » dans le cœur historique de Zanzibar Town est un édifice incroyable rappelant toute la richesse du patrimoine culturel de Zanzibar. Elle a été construite en 1883 pour être le palais du sultan Barghash et à cette époque, était déjà équipée de l’électricité et de l’eau courante, d’où son nom. Aujourd’hui, ses gigantesques portes toutes en sculptures restent encore les plus colossales d’Afrique de l’Est. Lieu de mémoire, « la maison des merveilles » de Stone Town abrite en son sein le Musée National d’Histoire et de Culture, pour ne rien oublier des traditions swahili et de toutes les coutumes des divers peuples de l’Océan Indien. Mais ne manquez pas non plus dans cette capitale hétéroclite de vous étonner de la présence de minarets et de mosquées au détour d’une ruelle, tandis qu’au bout d’une autre, vous resterez béat devant un temple hindou brillant de mille couleurs.

Un choc des cultures détonnant, un air de farniente entrecoupé d’effervescence et de grouillement, des senteurs, des saveurs, et des paysages à couper le souffle, voilà la promesse de Zanzibar, la merveilleuse « île aux épices ».

Kitesurf à Zanzibar

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?