Voyage

10 villages incontournables du sud de la France qu’il faut absolument visiter

Rédigé par Philippe

On connaît tous les lieux touristiques du sud de la France, la Croisettes, la Promenade des Anglais, les calanques de Cassis, mais êtes-vous aller plus loin ? Mais connaissez-vous les petits villages qui se trouvent un peu plus dans les terres. Voici les 10 villages incontournables du Sud de la France, qu’il faut absolument visiter.

Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Cordes sur Ciel (Tarn)Un incroyable village médiéval, culminant au sommet d’une colline, ce village est en quelque sorte le gardien de la vallée. Le village porte bien son nom et à chaque levé du jour, au moment où la brume commence à se dissiper, il y a une sensation de flottement autour de celui-ci. Quand on entre dans ce village, nous parcourons des siècles, des ruelles faites de pavés, des artisans dans tous les coins de rue. Un village aimé et animé.
Office du Tourisme du Pays Cordais

Rocamadour (Lot)

RocamadourUn village aux aires de contes de fées. Un village qui souhaite qu’on mérite de le visiter, et oui pour apercevoir et pouvoir entrer dans ce village il faut d’abord gravir une montée abrupte. En entrant dans le village vous longerez le flanc de la montagne et vous pourrez apercevoir la splendeur qui entoure Rocamadour. Déposez votre voiture au pied de la montagne et enfilez de bonnes baskets pour explorer ce village, vous pourrez peut-être y croiser des chevaliers d’un autre temps.
Office du Tourisme Vallée de la Dordogne (Rocamadour – Collonges-la-Rouge – Padirac)

Gordes (Vaucluse)

GordesVoici un autre village qui semble être le gardien de sa région, Gordes se situe, lui aussi au sommet d’une colline. Un village remplit d’histoire pas chevaleresque mais qui a autant de mérite. Au temps de la Seconde Guerre mondiale, c’était un lieu phare de la résistance. En plus de son histoire, il se trouve au cœur du parc naturel du Luberon. Entre histoire et nature verdoyante, un village qu’il ne faut pas rater.
Gordes sur le site de l’Office du Tourisme Luberon Coeur de Provence

Saint-Véran (Hautes-Alpes)

Vue de Saint VéranPartons dans un terrain qui rencontre à chaque saison hivernale, la neige. C’est à 2042 mètres d’altitude, dans le parc régional de Queyras, que Saint-Véran se trouve, il est considéré comme l’un des villages les plus hauts d’Europe. Par le passé le cuivre en était extrait, chaque village à son histoire.
Les Amis de Saint-Véran

Estaing (Aveyron)

EstaingDans ce village, c’est l’architecture qui raconte l’histoire. Un incroyable château du XVe siècle, une église pleine de charme et un pont qui lui aussi a traversé les siècles. La majorité des monuments présents dans ce village sont classés au patrimoine des Monuments Historiques.
Site de la Mairie d’Estaing

Lourmarin (Vaucluse)

LourmarinLe Vaucluse est connu pour ses nombreux villages pleins de charme, en voici un nouveau. C’est dans les vignes et les oliviers qu’il faudra se perdre pour visiter ce village. Un village très calme, qui accueille de nombreux visiteurs chaque année, surtout des personnes recherchant la tranquillité.
Lourmarin sur le site de l’Office du Tourisme Luberon Coeur de Provence

Saint-Martin-d’Oydes (Ariège)

Saint Martin d'OydesPeu connu, mais qui n’attend que de se faire découvrir. Un village circulaire, bien visible si l’on prend de la hauteur, ou simplement quand on parcourt les ruelles. Il régnera tranquillité, mais il ne faut pas s’attendre à faire des emplettes, car à Saint-Martin-d’Oydes, il n’y a pas une mouche qui vole.
Magnifiques photos aériennes à découvrir sur le site Survol de France

Labastide-d’Armagnac (Landes)

La Bastide d'ArmagnacIl n’y a pas longtemps Labastide était rattaché au Gers, mais aujourd’hui ce sont les Landais qui en sont fiers. C’est autour de la place et d’un château que c’est construit le village de la façon d’un damier. Ce village réserve de belles surprises et n’attends que vous pour vous les montrer.
Site de la Mairie de Labastide d’Armagnac

Minerve (Hérault)

MinerveUn village que l’on pourrait croire, creusé dans la roche. Il vaut le détour avec ses maisons faites de pierre typique du Sud de la France. Il y a beaucoup plus à voir que son fameux pont. Ce village se trouve non loin de Bézier, il ne faut donc pas hésiter pour aller y faire un petit tour.
Office du Tourisme du Mivervois au Caroux

Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Les Baux de ProvenceCe n’est pas loin d’1 million de touristes que ce village à l’honneur d’accueillir chaque année. Ce n’est pas étonnant en voyant le décor de ce village. Entre roche blanche du massif des Alpilles et étendue de verdure. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans ce village avec ses nombreux monuments qui valent le détour, comme son château.
Office du Tourisme les Baux de Provence

Il faut parcourir quelques sentiers pour atterrir dans ces villages et ils en valent la peine. La France est riche en patrimoine et en majorité grâce à ces nombreux villages peu connus des touristes mais aussi des Français eux-mêmes.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?