Voyage

Suède, Finlande, Norvège, Laponie, voyage nature en pays Scandinaves

Rédigé par Philippe

Parfois, vous avez envie de ressourcement et besoin de partir à la découverte de terres où la nature est omniprésente et préservée. Vous recherchez l’exotisme mais vous voulez quelque chose de différent, de reposant, voir sauvage. Alors où partir ? Et si pour une fois vous mettiez le cap sur les pays Scandinaves ? Suède, Finlande, Norvège, Laponie, ces destinations recèlent de milles et unes merveilles pour passer des vacances inoubliables et se reconnecter à sa nature profonde. Pour un voyage en famille, en solo ou entre amis, l’aventure en pays Scandinaves est à la fois bouleversante et régénérante. Alors quel pays choisir et que visiter ?

Et si vous partiez en voyage en Suède ?

La Suède, une terre aux grands espaces où la population vie en harmonie grâce à ses belles valeurs, telles que le respect de l’autre. Dans ce pays, l’homme et la nature fusionnent pour laisser place à des paysages d’une grande quiétude. Vous l’aurez compris, la Suède est la destination parfaite pour tous celles et ceux qui recherchent une douceur de vivre. Dans les grandes villes comme Stockholm, Göteborg ou Helsingborg, le cadre est dynamique tout en alliant charme et modernité.

En Suède, on rencontre des personnes douces qui ont le sens de la mesure et savent se remettre en question.

Les paysages Suédois sont littéralement à couper le souffle ! Entre de magnifiques étendues de forêts et d’innombrables lacs, le décors vaut bien plus qu’une carte postale. En allant plus au nord du pays, on se retrouve à rencontrer les Samis, ce peuple ancestrale aux coutumes uniques.Lac en Suède

Les lieux naturels et villes à visiter en Suède

L’Île de Gotland est l’un des lieux incontournables en Suède, tout comme la ville de Stockholm qui s’étend sur plusieurs îles. Dans ce pays vous apprécierez de passer une nuit dans une auberge de jeunesse sur un bateau ou bien de faire une randonnée dans un parc naturel du Grand Nord. L’hiver, place aux sublimes aurores boréales qui dansent dans le ciel pour votre plus grand plaisir. L’été, la saison s’illumine de son soleil de minuit.

Visiter Abisko National Park et Jokkmokk en Suède

Abisko National Park et Jokkmokk sont des incontournables si vous voyagez en Suède. A proximité de la ville de Kiruna, c’est un dépaysement total avec le Parc national d’Abisko qui traverse des vallons, cohabite avec les montagnes et longe de magnifiques lacs. Pour les passionnés de randonnées c’est un superbe site à découvrir et si d’aventure on y reste le soir, vous y découvrirez la danse des aurores boréales en rejoignant le spot de l’Aurora Sky Station.

Abisko National Park se termine à la frontière Norvégienne par un immense immense lac glaciaire nommé Torneträsk.

Sur place les activités à faire sont nombreuses, ski de piste, excursions en raquettes ou encore escalade sur glace, de quoi faire le plein de souvenirs pour toute une vie. Non loin du parc national, la petite bourgade de Jokkmokk accueille les visiteurs à 7 km du cercle polaire en terre lapones. Dans ce village lapon, il y a une école nomade pour le peuple Sami.

Voyage en Laponie Suédoise l’hiver

Chiens de traineaux en LaponieAu-delà du cercle polaire, la magie opère en Laponie Suédoise l’hiver. Déployant de grands espaces enneigés et préservés, cette terre emblématique du peuple Sami et des rennes offre des paysages majestueux faits de forêts, de lacs et de fleuves glacés. Du côté mer dans le golfe de Botnie, s’arrêter un instant dans l’archipel de Luleå permet de visiter plus de 1 300 îles.

Le fleuve Torneälven, qui traverse la Laponie Suédoise sur près de 520 km, est gelé la moitié de l’année.

En remontant ce cours d’eau sauvage, vous découvrirez la culture Samie dont la particularité est de vivre en osmose avec la nature. En Laponie Suédoise, l’une des activités à ne pas manquer reste sans aucun doute la ballade en chiens de traîneaux.

Si vous recherchez quelque chose d’atypique, voici quelques adresses d’hébergements insolites en Suède.

Voyager en Finlande et découvrir une nature préservée

Aurores boréales sur la forêtVoyager en Finlande c’est découvrir une nature préservée qui offre un spectacle magnifique de forêts, de lacs, de marais et de rivières. Au cours d’un périple nordique en terres Finlandaises, vous rencontrerez un cadre de vie fascinant et magique dans un environnement respecté. Ce pays où il fait bon vivre a été de nombreuses fois cité en exemple pour son développement dans bien des domaines. En Finlande, la population habite des villes et des villages aérés implantés dans une nature paisible et omniprésente.

L’âme finlandaise ne laisse pas indifférent avec son attitude patiente et persévérante.

En sortant des grands axes pour s’engager dans les sentiers et découvrir les lacs, une grande sérénité nous gagne. Vous vous immergerez dans cette nature immense et sauvage. Lors d’un voyage en Finlande, vous ne manquerez pas de vous arrêter un moment dans la capitale portuaire très animée d’Helsinki. Si vous partez en hiver, vous aurez la chance de voir de belles aurores boréales. L’été, c’est sous le soleil de minuit que vous découvrirez tous les trésors naturels offerts par la Finlande.

Ces lieux incontournables en voyage en Finlande

Lac en FinlandeQuand vous voyagez en Finlande, il est presque impossible de résister à l’appel du lac Saimaa, le plus grand et plus beau lac de Finlande. Sa superficie immense compte de nombreuses îles verdoyantes à sa surface. Cette perle scandinave est bordée par les villes de Lappeenranta, Imatra, Savonlinna et Mikkeli. Autre lieu incontournable, le lac Inari pour une baignade en été ou du ski en hiver avec un guide local. On peut aussi se rendre sur les îles d’Åland, qui offrent des paysages époustouflants. Enfin, il est conseillé de programmer une visite de l’archipel de Turku qui comprend 20 000 îles.

Halte hivernale en Laponie Finlandaise

Cousin de Rodolphe ?La Laponie Finlandaise est réputée pour être la terre du Père Noël, et pour cause, les rennes y sont plus nombreux que les hommes ! Elle s’étend sur des milliers de kilomètres avec son manteau de neige l’hiver et sa végétation sauvage l’été. Entre montagnes, forêts et lacs, la Laponie Finlandaise est un véritable havre de paix. Pour les amoureux de la nature, c’est l’occasion de pratiquer les sports d’hiver ou la randonnée tout en découvrant des paysages somptueux et paisibles. Située au-dessus du cercle arctique, elle traverse la ville de Rovaniemi, un lieu parfait pour séjourner quelques jours.

Côté activités, vous ne pourrez faire l’impasse sur la chasse aux aurores boréales, les ballades en chiens de traîneaux, ou la visite d’une ferme de rennes.

Le village du Père Noël constitue quant à lui une expérience unique, autant pour les enfants que les adultes. A l’occasion d’une halte à Rovaniemi, il est par ailleurs intéressant de s’arrêter pour visiter le musée Arktikum qui retrace les traditions des peuples ancestraux de ces terres. Le musée des Lapons à Inari est une autre activité à ajouter à sa liste des lieux à visiter lors de votre voyage.

A découvrir également, quelques bonnes idées pour passer une nuit insolite en Finlande.

Partir en voyage en Norvège

FjordUn grand bol d’air et de nature au cœur de paysages magnifiques, voilà ce que nous offre un voyage en Norvège. Partir en voyage en Norvège c’est découvrir un monde d’eau et de fjords, traversé par des villages traditionnels et entourant les grandes villes de ce pays. La Norvège c’est  la capitale Oslo, mais aussi les villes de Geiranger, Sognefjord, Lillehammer, des routes côtières où l’on aime conduire pour ses paysages, des canyons, des cascades, des glaciers, des églises en bois, des lacs profonds, des montagnes, des forêts et bien plus encore. Les îles Lofoten invitent au dépaysement et à la détente, avec leurs villages de pêcheurs pieds dans l’eau. Bergen, ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu particulièrement propice aux activités culturelles. En se hissant au sommet du Mont Fløyen juste au-dessus de Bergen, vous pourrez admirer les fjords et profiter de ce que la nature nous offre. A Oslo la capitale, vous profiterez de l’architecture inédite des buildings et des maisons pittoresques et colorées. En lisière de ville vous serez immédiatement dans la nature avec des forêts de pins et de mélèzes, la montagne, les fjords.

A faire absolument lors d’un voyage en Norvège

Svalbard NorvègeLa Norvège offre de nombreuses possibilités grâce à sa généreuse nature, ses villes accueillantes, ses fjords. Pour passer d’un fjord à l’autre, il est particulièrement intéressant de prendre les ferrys, à la fois pour gagner du temps mais aussi pour profiter des paysages d’un autre point de vue. Si vous avez le temps et que vous souhaitiez conduire, les routes norvégiennes sont bien agréables et les décors à couper le souffle.

Lors d’un voyage en Norvège, une halte à Bergen s’impose.

Cette ville de marins dévoile des ruelles pavées dans lesquelles se nichent des cours intimes et se cachent des restaurants chaleureux et des boutiques. Le musée de la ville de Bergen vaut le détour, il raconte l’histoire des marchands de la Hanse. En allant à proximité de Bodø, on peut admirer le maelström le plus puissant au monde avec plus de 401 millions de mètres cube d’eau qui se déversent dans un couloir de mer large de 140 mètres. Plus nord, on peut s’offrir une croisière dans l’archipel du Svalbard, où vivent de nombreux oiseaux, des lions de mer et sur la glace quelques ours polaires. A Kirkenes, on s’arrête avec plaisir dans cette ville où les habitants parlent norvégien, Sami, finnois et russe.

Escapade en Laponie Norvégienne

Laponie norvégienneDans la grande ville de Tromsø au sein du Finnmark, vous êtes déjà en Laponie Norvégienne. C’est réellement l’une des régions des plus merveilleuses du pays. Au delà du cercle polaire, la Laponie Norvégienne compte parmi les paysages les aérés de la planète. C’est la terre des Samis, qui attire les voyageurs pour un dépaysement culturel et une étendue de paysages enneigés l’hiver. Après s’être bien reposé à l’hôtel, vous serez fin prêts pour des excursions magiques au cœur de la nature en raquettes, en moto-neige, en chiens de traîneaux ou en ski par exemple. Le Finnmark est la région idéale pour apercevoir les sublimes aurores boréales, et l’été on retrouve bien évidemment le fameux soleil de minuit !

Pour finir la trilogie, vous trouverez ici nos bonnes adresses d’hébergement insolite en Norvège.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?