Voyage

Bonnes adresses à Lisbonne : le guide complet !

Rédigé par Philippe

Vous vous apprêtez à explorer « la ville aux sept collines » et vous souhaitez connaître les bonnes adresses à Lisbonne ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! Lisboa, la capitale portugaise, presque aussi grande que Paris, regorge en effet de nombreux lieux, restaurants, et boutiques à découvrir. Sans compter ses ruelles pavées, son joli tramway jaune, ses façades colorées ornées d’azulejos, et ses paysages à couper le souffle. Devant autant de possibilités, il peut être difficile de savoir par quoi commencer. Posez-vous tranquillement et faites le point sur les endroits à ne pas manquer, grâce à cet article.

Où loger à Lisbonne ?

Dans la capitale portugaise, chaque quartier détient sa propre ambiance et son atmosphère. Vous n’avez que l’embarras du choix concernant le lieu où loger à Lisbonne ! Si vous souhaitez visiter les différents sites, il peut être intéressant de choisir un emplacement central pour vos nuits. En outre, pour être en forme pour vadrouiller la journée, privilégiez des quartiers calmes le soir. Évitez, par exemple, Bairro Alto qui est le lieu préféré des fêtards.

Baixa Pombalina, quartier touristique et central

Très central, le quartier Baixa est certainement le lieu idéal pour séjourner à Lisbonne. Logé dans un de ses grands hôtels, vous pouvez non seulement profiter de ses nombreuses boutiques traditionnelles et ses restaurants. Mais aussi rallier facilement les autres quartiers pour visiter les sites les plus connus de la capitale. Très animé la journée, Baixa est apprécié des touristes qui arpentent les rues commerçantes, admirent les fontaines et visitent les églises. Le soir venu, ce quartier touristique est plus calme.

Alfama, le calme du vieux Lisbonne

AlfamaAlfama, le plus ancien quartier de la ville, est une bonne adresse à Lisbonne pour passer des nuits paisibles. Pas de grand hôtel dans ce quartier, mais vous pouvez réserver un de ses nombreux appartements Airbnb. Sillonnez ses dédales de ruelles pentues et admirez les façades des maisonnettes colorées et son célèbre tramway jaune des années 30. Le soir, dînez dans un de ses nombreux restaurants. Ce quartier est également bien situé pour rejoindre les nombreux sites à visiter.

Chiado, quartier culturel et pratique

Bien localisé pour découvrir les monuments de la capitale portugaise, Chiado est un des quartiers les plus chics de la ville. Vitrine culturelle de Lisbonne, il abrite ses plus anciennes librairies, ses théâtres, ses musées, et son opéra (Teatro Nacional de São Carlos). En outre, ce quartier commerçant compte de nombreuses boutiques artisanales portugaises.
Dans ce quartier, vous trouverez deux adresses insolites sur le site Hotels-Insolites.com.

Où manger à Lisbonne ?

Les rues de la capitale portugaise foisonnent de bonnes tables… Si bien que, dans le lot, vous vous demandez sûrement où manger le mieux à Lisbonne. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux restaurants excellents et, souvent, à prix abordables !

Time Out Market, food court international

Time Out Market, LisbonneLe Time Out Market est situé dans le Mercado da Ribeira, dans le quartier Cais do Sodré. C’est un concept original où règne l’atmosphère d’une grande cantine. Au centre d’une grande halle, de longues tables en bois sont entourées de kiosques, épiceries et restaurants proposant tous types de gastronomie. Burgers, viandes, fruits de mer, spécialités portugaises, cuisine italienne, sushis, glaces… Il y en a pour tous les goûts ! Si cela vous chante, vous pouvez même prendre votre plat dans une enseigne et votre dessert dans une autre. Victime de son succès, ce food court très fréquenté nécessite, néanmoins, de s’armer de patience pour obtenir une table.

Bairro do Avillez, berceau des spécialités portugaises

Dans le quartier Chiado, le restaurant Bairro do Avillez est aménagé comme une véritable place de village. Ici, vous avez l’occasion d’apprécier la cuisine du célèbre chef portugais, José Avillez, qui détient plusieurs restaurants dans la capitale.
Au Bairro do Avillez, vous avez le choix entre quatre types de cuisines et d’ambiances. Vous pouvez déguster des spécialités portugaises de fromages et de charcuterie, à la Mercearia. Ou bien goûter aux assiettes de tapas et autres plats rapides, à base de produits portugais, à la Taberna. À moins que vous ne préfériez les bons plats à base de fruits de mer du Páteo. Ou encore, en prendre plein les yeux au Beco, lors d’un dîner-cabaret.

Peixaria da Esquina, cuisine de la mer

Dans le quartier Campo de Ourique, vous trouverez une des meilleures adresses, à Lisbonne, en matière de poissons et crustacés ! Le restaurant Peixaria da Esquina est tenu par trois chefs : Vítor Sobral, Hugo Nascimento et Luís Espadana. Ils raviront vos papilles grâce à leurs plats portugais revisités, à base de poissons marinés ou grillés, à prix abordables.

Alma, mets portugais raffinés

Le restaurant étoilé, l’Alma, vous accueille dans son décor casual chic, dans le quartier Chiado. Derrière les fourneaux de sa cuisine ouverte, le chef Henrique Sá Pessoa prépare, sous vos yeux, des plats raffinés et savoureux. Ses mets sont inspirés de la cuisine portugaise traditionnelle, à laquelle il a apporté l’influence technique asiatique. Comptez un budget plus important pour manger dans l’un des meilleurs restaurants de Lisbonne.

Que voir à Lisbonne ?

Maintenant que vous savez où manger et dormir, vous vous demandez sûrement que voir en priorité à Lisbonne. Rien de tel que visiter musées et monuments pour cerner l’histoire, la culture et l’ambiance de la ville. Découvrez sans plus attendre les bonnes adresses à visiter à Lisbonne !

Torre de Belém

Tour de Belem, LisbonneEmblématique de Lisbonne, la Torre de Belém est certainement l’un des lieux incontournables de la capitale. Construite au XVIème siècle, elle a été classée au patrimoine mondial de l’humanité en 1983. Édifiée initialement pour garder l’entrée du port, la tour, haute de 35 mètres et de 4 étages, peut désormais se visiter. Sa terrasse de toit vous offre une vue imprenable sur le fleuve, la ville, et les monuments du quartier de Belém.

Mosteiro Dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites)

Non loin de la Torre de Belém, se trouve le plus majestueux monument de Lisbonne. Le Monastère des Hiéronymites, également classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983, date du XVIème siècle. Vous pouvez admirer la beauté de son architecture, notamment ses façades, son église et ses cloîtres. Mais aussi visiter les musées de l’Archéologie et de la Marine qui se trouvent en son sein.

Ponte 25 de Abril

Une des curiosités de la capitale portugaise est, sans aucun doute, son célèbre pont aux airs de San Francisco. Inspiré du Bay Bridge aux États-Unis, il a été construit par une société américaine pour relier Lisbonne à Almada. Tous les ans, au mois de mars, vous pouvez parcourir ses 3,2 km de long, à pied, lors du semi-marathon. Si vous souhaitez l’admirer, rendez vous sur le Cristo Rei, à Almada, ou dans le quartier d’Alcântara à Lisbonne.

Castelo São Jorge

Castelo Sao Jorge, LisbonneSur la plus haute colline de Lisbonne, siège le Castelo de São Jorge (Château de Saint-Georges), dans le quartier Alfama. Ce très vieux monument, construit par les romains, est fort d’histoire : il a notamment été palais royal au XIIIème siècle. Classé monument historique en 1910, il a été restauré après les dégradations occasionnées par les tremblements de terre successifs.
Ses murailles et ses tours offrent une très belle vue à 360 degrés sur Lisbonne et le Tage. Par ailleurs, au milieu des ruines, vous pouvez flâner dans un joli jardin fleuri et ombragé.

Museu Nacional do Azujelo (carreaux de faïence)

Vous ne pouvez pas venir à Lisbonne sans visiter le Museu Nacional do Azulejo, l’un des principaux musées du Portugal. Un peu excentré, il est hébergé dans le couvent de Madre de Deus, situé dans la rue du même nom. La galerie présente la plus grande collection au monde d’azulejos et retrace l’évolution de cet art portugais au cours des siècles. Vous pouvez y admirer plus de 7 000 pièces de carrelages, carreaux de faïence (azulejos) et céramiques.

Museu Nacional de Arte Antiga (art ancien)

Vitrine de l’évolution de l’empire portugais, le Museu Nacional de Arte Antiga est un autre grand musée de Lisbonne. Abrité dans le palais Alvor-Pombal depuis 1884, il dispose de la plus large collection d’art du Portugal. Ses 40 000 pièces vous permettent de découvrir les travaux des grands peintres portugais de la Renaissance. Mais aussi d’autres œuvres portugaises et provenant d’autres cultures (céramique, mobilier, orfèvrerie).

Quelles bonnes adresses pour faire ses emplettes à Lisbonne ?

À la fin de votre séjour, vous avez certainement envie d’acheter des souvenirs de Lisbonne. C’est une manière agréable de ramener un peu de la capitale portugaise chez vous !

Pastelaria Belém, pâtisserie portugaise

La Pastelaria de Belém est la meilleure adresse à Lisbonne pour déguster les pastéis de nata, ces petits flans sur pâte feuilletée. La recette utilisée dans cette pâtisserie, ouverte depuis 1837, aurait été transmise par les moines du Monastère des Hiéronymites. Très connue des portugais, elle ne désemplit jamais. Comptez donc au moins une demi-heure d’attente avant de pouvoir goûter aux meilleurs pastéis de tout le pays !

Manteigaria Silva, épicerie portugaise

Si vous cherchez à ramener des spécialités culinaires portugaises, faites un tour à l’épicerie fine Manteigaria Silva. Cette entreprise familiale, œuvrant depuis près de 130 ans, est située en plein cœur historique de Lisbonne, dans le quartier Baixa. Également présente au Time Out Market, elle propose un vaste choix de morue salée, fromages, et jambons secs et fumés portugais.

A vida Portuguesa, artisanat local

Vous êtes à la recherche de produits portugais d’antan à glisser dans votre valise ? La boutique A vida Portuguesa propose toutes sortes d’objets typiques :

  • – savons
  • – crèmes de beauté
  • – jouets en bois
  • – conserves de sardines
  • – couvertures en laine
  • – paniers en osier traditionnel
  • – bijoux en argent ou or

Pour la trouver, vous n’avez que l’embarras du choix puisque l’enseigne dispose de plusieurs boutiques à Lisbonne. Elle est, en effet, présente dans les quartiers Intendente et Chiado, ainsi qu’au Mercado da Ribeira.

Loja da Burel, laine de qualité

La boutique Loja da Burel, située dans le quartier Chiado, vend des articles à base de laine Burel. Cette laine de mouton, travaillée de manière artisanale, est issue de la Serra da Estrela. Les tissus obtenus sont de très bonne qualité : ils sont durables et résistants. Dans ce magasin, vous pouvez acheter des manteaux, des sacs, des couvertures, des écharpes, et de nombreux accessoires (porte-clés, casquettes, trousses…). N’oubliez pas également de jeter un coup d’œil au sous-sol pour admirer le magnifique métier à tisser.

Vous savez à présent où vous loger et que faire à Lisbonne. Il ne reste qu’à vous souhaiter un bon voyage dans la capitale portugaise ! Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?