Si l’envie d’évasion se fait ressentir, c’est qu’il est peut-être le moment de songer à partir en voyage à la découverte de nouveaux horizons. Quoi de mieux qu’un roadtrip pour partir à la découverte du monde avec une liberté totale ?
Pour une expérience décuplée, pourquoi ne pas prendre la route à moto et se laisser porter par les kilomètres d’asphalte ? Si vous avez ce genre d’idées en ce moment, voici quelques idées pour bien choisir sa monture.
Une moto née pour avaler les bornes
Lorsqu’on parle de long trajets, certains modèles de motos sortent du lot, puisque taillés pour répondre aux envies de longs voyages. BMW GS, Honda Goldwing ou Deauville, Ducati Multistrada en font partie.
Mais pour jouer la carte de l’originalité, pourquoi ne pas s’orienter vers un custom ou un bagger ? La référence en la matière porte le nom de Challenger. Cette moto produite par la marque Indian est taillée pour les grands voyages. A la fois simple avec une maniabilité déconcertante et une sécurité accrue (ABS, contrôle de traction), vous profiterez d’un équipement conçu pour les globe trotteurs : GPS intégré, haut-parleurs, 68 litres de stockage dans les valises, pour ne citer que cela. La fiche complète est ici.
Penser au confort
Vous allez être assis pendant de longues heures, donc il est plutôt recommandé de s’équiper d’une selle adaptée, tant pour le pilote que le passager. Puisque la météo peut parfois s’avérer capricieuse, il peut être utile de se tenir protégé derrière un pare-brise ajustable en fonction des conditions.
Le confort passe aussi par d’autres éléments comme l’aide à la conduite ou la gestion de vos affaires de voyages. Si vous avez eu la curiosité de parcourir la fiche de l’Indian Challenger, vous noterez qu’elle correspond totalement à ces besoins.
Sans oublier le côté pratique
Pour ne pas perdre votre temps à chercher une station pour faire le plein de carburant, un réservoir de grande capacité est de mise. On pourra aussi faire appel à un régulateur de vitesse pour les portions d’autoroute qui peuvent permettre de se “laisser porter” par la machine. On pourra aussi exiger un éclairage adapté à la route de nuit, surtout si vous comptez profiter des matinées ou des soirées pour rouler.
Vous l’aurez compris, nous sommes tombés sous le charme de cette Indian, mais il existe des dizaine d’autres modèles qui s’en rapprochent. Alors nous vous posons la question, quelle moto choisiriez-vous pour parler en voyage ?