Immobilier

Focus sur les assurances multirisques habitation

Rédigé par Maxime

Une assurance multirisque habitation est un contrat d’assurance couvrant différents risques encourus par un bâtiment d’immeuble. Ce contrat propose une couverture pour tous les risques éventuels auxquels le bien s’expose.
Voici une liste non exhaustive de ces risques.

Risque incendie

Les assurances multirisques habitation possèdent généralement une clause proposant la couverture des dégâts engendrés par le feu. Il s’agit notamment des incendies fréquents dans les habitations situées à proximité les unes des autres ou en bidonvilles. L’utilisation des réchauds ou fourneaux n’y est pas toujours surveillée. Cependant, il faut savoir que ce type d’assurance n’est pas accessible à ces milieux. Cette situation est assez paradoxale, c’est pourquoi il est important de sensibiliser tous les ménages par rapport aux précautions de préventions à prendre pour éviter les risques. Cette sensibilisation concerne aussi la nécessité d’adhérer à une assurance afin de bénéficier d’une bonne couverture face aux accidents. Une interrogation se pose néanmoins pour les constructions faites de façon illicite, notamment dans les bidonvilles. Peuvent-elles être considérées comme biens immobiliers ?
Cette question reste sans réponse, car les lois ou règles immobilières en milieu urbain ne sont pas toujours respectées.

Risque vol

Le risque vol constitue la couverture standard couvrant un assuré dans le cas de vol par effraction dans un immeuble.

Risque lié aux dégâts des eaux

Un contrat d’assurance multirisque habitation peut ou non afficher dans ses clauses le risque « dégâts des eaux ». Cette police est destinée à proposer une couverture des dégâts constatés dans une habitation ou un immeuble et à l’extérieur.
Dans un immeuble ou une maison, il est possible de constater certains risques de débordement d’eau. Ces débordements peuvent être causés par un robinet mal fermé alors que le propriétaire est en déplacement pour une durée assez longue. Ils peuvent aussi apparaître dans le cas d’un chauffe-eau plein et toujours branché ou usagé. Des risques de fuites peuvent alors être constatés en cas d’absence prolongée.
Concernant les risques à l’extérieur des édifices, les inondations et les déracinements d’arbres peuvent survenir après une forte pluie ou une tempête. Cela peut alors causer différents dommages au niveau de l’édifice. Il est donc utile de prévoir ces risques et de penser à se faire assurer.

Les autres spécificités des assurances multirisques habitation

Les assurances multirisques habitation prennent en charge plusieurs catégories de risques. Les clauses de ces assurances permettent aux assureurs de faire réaliser une expertise afin de mettre en évidence les causes des incidents. Ainsi, ils peuvent départager les responsabilités ou effectuer les remboursements adaptés.
Du côté des assurés, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ils sont dans l’obligation de souscrire à une assurance pour leurs biens. Il existe actuellement un large éventail de compagnies et de structures qui se concurrencent pour proposer des Assurances multirisques Habitation. Ce type d’assurance est en effet plus cher qu’une assurance véhicule et les risques de sinistres sont moindres sur une année, surtout pour les bâtiments construits dans les normes.

Remarque, l’obligation de faire assurer un bien immobilier n’est pas toujours effective dans certains pays, notamment ceux du tiers-monde. C’est surtout le cas si le bien en question est destiné à un usage de magasin ou d’habitation. Les risques liés aux incendies peuvent alors engendrer de grandes pertes pour les propriétaires ainsi que les propriétés avoisinantes.
L’avantage d’une assurance est qu’elle oblige les propriétaires d’immeubles ou d’habitation à effectuer régulièrement des contrôles de leurs installations. Il s’agit donc d’un automatisme utile dans le domaine de l’immobilier.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?