Immobilier

Immobilier à Paris : une baisse durable ?

Vue de Paris
Rédigé par Philippe

La tendance de hausse des prix dans l’immobilier semble cassée au 1er septembre 2020, notamment à Paris, selon les indices des prix immobiliers d’habitation Meilleurs Agents.
Tout porte alors à croire qu’il y a un retournement, entrainant ainsi le début d’un nouveau cycle. Continuez de lire pour en savoir davantage sur la baisse immobilière à Paris.

Des signes d’une baisse de prix immobiliers à Paris

Dans la capitale, il semble se confirmer un « l’effet de rattrapage » après une hausse continue de 5 ans. En effet, les prix ont atteint un pic en mars 2020 et depuis, ils poursuivent une lente involution.

Des chiffres en diminution

En octobre 2020, tous les arrondissements –or mis le 19e, affichent entre -0,2 % à -1,1 % selon l’indice des prix MeilleursAgents début novembre 2020. Bien avant le reconfinement, les stocks de biens à vendre progressaient déjà, tandis que les acheteurs se faisaient plus rares. Certains d’entre eux jouaient la carte de l’optimisme, décalant alors leurs achats en espérant la prochaine baisse. Selon les professionnels de l’immobilier, le marché est plus difficile et assurément en train de ralentir.
Le nombre de visites tend à décroitre et le reconfinement constitue un véritable coup de massue. Bien qu’il y ait encore une certaine dynamique sur les studios et les deux pièces, les grandes surfaces sont à la traine. Les appartements luxueux quant à eux souffrent en l’absence des étrangers. Ce qui fait que les marges de négociation sont beaucoup plus importantes, les ristournes devenant assez courantes.

De plus en plus de réductions

Parmi les signes de la fin de l’augmentation dans la capitale, on note un retour des négociations selon le Dossier Familial Henry Buzy-Cazaux. Les vendeurs offrent des baisses par rapport aux prix affichés, dans une fourchette comprise située entre 2 et 5 %. Ces taux sont assez proches du montant des ‘‘frais de notaire’’ pour un bien à 600 000 €.
Pour ce qui est de la durée des transactions, les agents immobiliers n’invitent plus les potentiels clients à se décider tout de suite après une visite dans la capitale. Les délais de réflexion et de prise décision sont redevenus normaux. Et dans tout le pays, il y a moins de demandes et encore moins d’achats.

Un avenir nuageux pour l’immobilier à Paris

Bien que l’engouement des Français pour la valeur refuge que constitue l’immobilier reste intact, le secteur ne bénéficie plus de l’alignement des étoiles. Être propriétaire d’un appartement à Paris reste pour les investisseurs particuliers un gage de sécurité. Et ce malgré que la rentabilité ne soit pas au rendez-vous.
Avec le reconfinement, l’ensemble de la chaîne immobilière Parisienne continuerait de tourner, ce qui marque un changement par rapport au premier confinement. Grâce à la digitalisation, le flot d’activité est encore important. Mais cela n’est valable que pour les projets bien avancés comme les offres d’achat déjà émises et les compromis de vente signés avant le confinement.
Selon MeilleursAgents, l’incertitude liée à la politique d’octroi de crédit est un nuage sombre pour l’immobilier dans la capitale. Et les banques pour leur part vont certainement se concentrer davantage sur les meilleurs profils. De manière générale, les prix sont aussi amenés à la baisse par des circonstances comme l’activité partielle ou l’absence d’augmentation de salaire. Le marché immobilier à Paris pour sa part ne va pas être en reste.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, lorsque la capacité financière des ménages évolue, le niveau de prix s’adapte. Avec le reconfinement, de nombreuses incertitudes pèsent sur le marché de l’immobilier du pays, celui de la capitale n’étant pas en reste.
Un effondrement des prix n’est pas envisagé à Paris, étant donné que la demande y est très forte en raison de l’insuffisance de logements. Mais selon Henry Buzy-Cazaux, sur les marchés tendus comme celui de la capitale, les prix risquent de diminuer de 5 % d’ici au printemps.

Pour mesurer l’évolution du prix au m2 à Paris, vous pouvez également vous connecter sur le site du réseau de mandataires immobiliers effiCity.