Immobilier

Astuces pour faire une estimation immobilière

Rédigé par Maxime

Lors de la vente d’un bien immobilier, effectuer une estimation immobilière constitue une étape à ne pas négliger. Effectivement, le propriétaire est dans l’obligation de trouver le juste prix afin de mettre en vente facilement
son habitation. Une sous-évaluation peut faire fuir les acheteurs et une surévaluation peut dissuader les investisseurs. En vous aidant de ces quelques conseils, vous pouvez optimiser la valorisation de votre habitation.

Les critères caractérisant le juste prix

Il existe un large éventail de facteurs pouvant vous aider à évaluer la valeur de votre bien immobilier. Voici une liste de ces critères :

  • Caractéristiques du bien (surface, nombre de pièces, orientation…)
  • Localisation du bien (prix du mètre carré en fonction de la ville, du quartier ou de la présence d’infrastructures)
  • Dynamisme du quartier
  • Situation économique de la commune
  • Performance énergétique
  • Ancienneté de l’édifice
  • État du bâtiment

Il faut donc savoir que deux appartements situés dans un même immeuble peuvent ne pas avoir les mêmes prix selon leurs spécificités.

Paris façade

Le recours à un professionnel

Réaliser une estimation immobilière demande une certaine maîtrise technique. Ainsi, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel du secteur pour plus de sûreté. Un expert peut réaliser une estimation fiable, transparente et réaliste grâce à son expérience sur le terrain. Cette expertise peut être offerte contre un mandat chez certains agents immobiliers. Elle est néanmoins facturée s’il s’agit d’un notaire. Cette dernière solution reste avantageuse malgré l’investissement. En effet, le notaire peut accéder aux informations relatives aux
transactions antérieures. Cela lui permet de comparer le bien avec d’autres logements disposant des mêmes caractéristiques.

L’estimation d’un bien immobilier en ligne

Faire une estimation immobilière est aussi possible sur internet. Effectivement, il vous est possible d’utiliser un outil en ligne pour connaître les tendances du marché. Il s’agit d’une solution sans engagement et gratuite. Vous pouvez également bénéficier sur certains sites de logiciels d’expertises. Ces logiciels offrent l’opportunité de faire une évaluation fiable d’une habitation. Les utilisateurs remplissent un formulaire et profitent d’une réponse après seulement quelques minutes. Les informations tapées sont automatiquement soumises à comparaison avec les prix locaux ainsi que les récentes transactions. Il faut cependant s’assurer que les données saisies soient précises et exactes pour des résultats plus fiables.

De nos jours, il est aussi possible pour les particuliers de faire une estimation de leurs propres logements eux-mêmes. Il leur suffit d’avoir accès aux bases de données utilisées par les notaires, celles disponibles sur des
sites comme www.barometre.immobilier.notaires.fr et www.paris.notaire.fr. Elles sont complètes et à jour, ce qui permet d’avoir une approximation des tarifs pratiqués. Ainsi, il est plus facile d’évaluer la valeur de votre habitation.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?