Immobilier

Les villes de France favorable pour un investissement dans l’immobilier

Rédigé par Maxime

L’investissement dans la pierre est encore faisable en France. Si vous voulez vous lancer dans cette voie, vous pouvez encore réaliser de bonnes affaires. Toutefois, il ne faut pas vous précipiter, car toutes les régions ne se valent pas. Vous avez déjà une idée de l’endroit où investir et vous voulez savoir si c’est la bonne ? Ne savez-vous pas encore où investir ? Cet article vous montrera les régions les plus propices à l’investissement immobilier en France.

Quels critères prendre en compte pour choisir la région où investir ?

Aujourd’hui, les prix des biens immobiliers n’arrêtent pas de fluctuer. Par conséquent, pour éviter de perdre de l’argent, n’oubliez pas de réaliser une étude du marché de l’immobilier ainsi que l’état de la région où vous projetez d’investir. Ainsi, vous devez considérer les éléments listés ci-après avant de vous lancer dans votre projet d’investissement immobilier :

La structure de la population

Avant de choisir la région, renseignez-vous sur la structure de sa population. S’il y a plus de personnes âgées et moins de jeunes, votre investissement risque de ne pas rapporter, car les biens ne trouveront pas d’acquéreur.

Le marché du travail

Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée sur le taux du chômage. Si le chômage affiche un taux bas et s’il y a différents types de métiers dans la région, vous aurez plus de chance de réussir votre investissement immobilier.

La position géographique du bien

Sachez que plus le bien est localisé près des principales infrastructures telles que le transport et le commerce, il prend plus de valeur. Le mieux est donc de trouver un endroit non loin des villes.

La demande en bien immobilier

Il est aussi utile de se renseigner sur le manque de biens immobiliers dans la région avant d’y investir. Si les offres n’arrivent pas à satisfaire la demande, vous pouvez choisir cette région pour votre investissement dans la pierre.

Le rendement brut que peut rapporter l’investissement

Il est inutile de perdre votre argent dans un investissement qui ne va pas marcher. Assurez-vous donc que la rentabilité soit optimale. Voici la formule pour connaître l’éventuelle rentabilité du bien :
([Loyer mensuel x 12]/Prix d’achat du bien) x 100
Mais quelles régions sont actuellement propices à l’investissement immobilier en France ?

Les régions favorables pour un investissement immobilier

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Il y a dans cette région des endroits connus pour être luxueux et d’autres dans lesquels la population est croissante. C’est l’une des régions à choisir pour votre investissement immobilier.

Nord-Pas-de-Calais

Cette région est endettée et le taux de chômage y est important. Malgré cela, elle constitue un bon endroit pour l’investissement immobilier, car le nombre de personnes jeunes est élevé. De plus, la région est bien située par rapport aux grandes villes de l’Europe.

Rhône-Alpes

Cette région affiche plusieurs raisons qui font d’elle un endroit propice à l’investissement immobilier. En effet, Lyon attire du monde et la population s’accroît. Par ailleurs, le marché de l’emploi y est aussi dynamique. Vous pouvez donc choisir cette région pour votre projet.

Aquitaine

Située proche de Bordeaux, l’économie de l’Aquitaine se porte bien. Cela fait de cette partie de la France un bon endroit pour réaliser votre investissement immobilier.

Pays de la Loire

Sachez que c’est une des régions de la France où la croissance économique est excellente. Mettez donc les Pays de la Loire dans la liste des régions à choisir pour réaliser une bonne rentabilité dans l’investissement immobilier.

Vous avez pu voir dans cet article toutes les régions qu’il faut choisir pour réaliser un investissement immobilier. La région que vous aviez en tête y figure-t-elle ?

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?