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Les bienfaits de la sophrologie et les exercices à mettre en pratique

Yoga meditation
Rédigé par Philippe

La sophrologie est une pratique de bien-être basée sur des techniques de relaxation combinant respiration et visualisations. Elle permet d’harmoniser le dialogue du corps et de l’esprit en augmentant la conscience de soi et la réceptivité. La sophrologie est utilisée dans le domaine du développement personnel et du bien-être. Elle peut aider aussi bien les adultes que les enfants ou les adolescents. En cas de stress, de difficulté à s’exprimer en public ou de grande timidité, la sophrologie apporte une détente et un ancrage. C’est tout simplement une occasion de mieux se connaître et de travailler sur soi.
Alors quels sont les grands principes de la sophrologie ?
Quels sont ses objectifs ?
En quoi est-elle bénéfique ?
Quels exercices de sophrologie peut-on faire chez soi à toute heure ?
Comment se déroule une séance avec un sophrologue ?
On vous explique !

Les 2 grands principes de la sophrologie

La sophrologie nous permet de nous connecter à notre monde intérieur et notre corps. C’est à dire à nos émotions, nos pensées et sensations corporelles. Elle repose sur 2 grands principes que voici.

  • La pensée, l’émotion ou l’action positive. Ce principe veut tout simplement dire que toute bonne onde positive émise sous forme de pensée, d’émotion ou d’action, a un impact salvateur sur la totalité de notre personne et notre réalité ici sur Terre. La répétition du positif permet à la longue de renforcer considérablement l’état de bien-être. N’oublions pas que le corps a une mémoire et qu’il enregistre tout.
  • La sophrologie place le corps au cœur de la pratique, par le mouvement et sa faculté à sentir ou percevoir.

Quels sont les objectifs de la sophrologie ?

La recherche du bien-être psychique et physique est l’élément fondateur de la sophrologie. Les objectifs sont les suivants.

  • La recherche d’une profonde détente
  • Une vraie prise de conscience de son corps
  • L’apport de vitalité par la respiration
  • La libération des tensions
  • Le développement du positif

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Les bienfaits de la sophrologie sont vraiment nombreux. La sophrologie est bénéfique sur le sommeil, en cas de stress, pendant une grossesse, en période d’examens, en cas de difficultés à se concentrer et de troubles émotionnels notamment. Elle est également bénéfique pour améliorer la gestion de la douleur et faciliter l’acceptation de changements.

Les effets bénéfiques de la sophrologie sur le sommeil

La sophrologie peut aider en cas de difficultés à s’endormir et de troubles du sommeil mineurs (réveils nocturnes par exemple). Les troubles du sommeil peuvent être diminués grâce à la mise en place de bonnes habitudes avant le coucher et quelques exercices de relaxation. On peut aussi pratiquer des exercices de visualisation afin de se programmer une nuit bien reposante.

Les bienfaits de la sophrologie sur le stress

En cas de fatigue nerveuse et de stress, la sophrologie favorise le lâcher-prise. Elle permet de diminuer le poids des contrariétés et aide à mieux gérer la dimension émotionnelle.

Atouts de la sophrologie pendant la grossesse

Pour les futures mamans, la sophrologie est très utile en fin de grossesse notamment. Elle permet de mieux se préparer à l’accouchement, par des techniques de visualisations positives et de respiration. La sophrologie est un atout pour avoir une meilleur gestion de la douleur le jour de l’accouchement.
Généralement, les sophrologues recommandent aux futures mères de débuter la sophrologie au cinquième mois de grossesse.

Quelques exercices de sophrologie à mettre en pratique

Pour vivre avec une sensation de bien-être, il est primordial d’harmoniser le corps et l’esprit. La sophrologie est une invitation à se reconnecter à son être véritable. Mais quels exercices de sophrologie mettre en pratique concrètement ?

Prise de conscience du corps

Cet exercice vous permet d’identifier les tensions enregistrées dans votre corps afin que vous puissiez ensuite vous en occuper.

  • Mettez-vous debout et fermez les yeux
  • Prenez quelques respirations profondes
  • Portez votre attention sur les différentes parties de votre corps (une à une) et observez vos ressentis.

Amener la détente par la respiration

En cas de stress, de surcharge mentale ou désordre émotionnel, cet exercice peut vous aider à instaurer une paix intérieure. Le but est de parvenir à une respiration calme et régulière pour une relaxation optimale. Avant de commencer cet exercice, veuillez noter que les inspirations nourrissent les cellules d’oxygène et que les expirations évacuent les toxines. Vous devrez respirer avec votre ventre.

  • Mettez-vous debout ou sur assis une chaise avec le dos bien droit
  • Posez vos mains sur le ventre
  • Effectuez des respirations abdominales lentes

Évacuer les tensions dans le corps

Pour cet exercice, ce sont les épaules et la respiration qui vont travailler.

  • Soufflez longuement pour vider l’air dans vos poumons
  • Inspirez en montant vos épaules en même temps et gardez l’air dans la bouche
  • Soufflez l’air retenu en relâchant les épaules et recommencez plusieurs fois l’exercice.

La visualisation positive pour reprogrammer le corps et l’esprit

Le principe est simple, on se détend et on ferme les yeux tout d’abord. Ensuite, on peut imaginer des images et des scénarios agréable tout en essayant de ressentir des choses positives. Ainsi, on peut tout à fait réinventer une situation qui à l’origine était négative. Cet exercice permet d’envoyer un nouveau message au cerveau et aux cellules de notre corps. Le message étant positif, il apporte un mieux-être et peut réellement apporter des changements bénéfiques.

Comment se déroule une séance avec un sophrologue ?

Une séance dans un cabinet de sophrologie dure environ 1 heure généralement. Le sophrologue prend un temps pour échanger avec le patient et définir les objectifs avant de démarrer la séance. La personne qui consulte sera soit assise ou debout pendant le soin. Au début de la séance, le sophrologue accompagne la personne pour l’aider à se reconnecter à son corps. La respiration accompagnera la pratique tout au long de la séance. Une fois que le patient est connecté à ses sensations corporelles, le sophrologue propose des exercices de visualisations positives. La personne pourra par la suite réitérer ces techniques de sophrologie chez elle, au travail, et ce à tout moment de la journée !

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