Lifestyle

Tout savoir sur la cosmétique vegan

Produits cosmétiques
Rédigé par Philippe

Vegan, impossible d’ignorer ce que cela signifie. Si le terme est familier, comprendre et décrypter la cosmétique vegan n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Quelles en sont les principales caractéristiques et qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ? Comment s’y retrouver ? Vegan et non testé sur les animaux, est-ce compatible ?

Comment se constituer une trousse de beauté vegan ?

Vous voulez un maquillage et une gamme de soins 100% vegan, mais gare aux ingrédients cachés dans leur formulation. Un carmin à base de cochenille, de la cire d’abeille, un pinceau en poil d’animal ou des huiles qui pourraient provenir de graisses animales… Comment être sûr que tout composant d’origine animale soit totalement proscrit ? Pour vous y retrouver, il suffit de décrypter leur liste d’ingrédients. Pour cela, la liste INCI (abréviation de « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ») la classification internationale des ingrédients cosmétiques, est disponible sur l’emballage. Elle répertorie tous les composants présents dans le produit du plus dosé au moins dosé, l’eau étant le principal ingrédient. Les 5 premiers actifs représentent environ 80% de la formule.

Des cosmétiques certifiés vegan ou pas…

Pour être sûr d’acheter vegan, il suffirait donc d’opter pour un label mais tous n’ont pas les mêmes exigences et modes d’obtention. Les principaux sont les labels Vegan Society, Vegan Approved, Vegan Awareness Foundation, VeganOK et Vegecert Vegan. Mais il n’est pas garanti que les matières premières soient issues de l’agriculture biologique. De même ne confondez pas vegan et naturel il existe parfois des produits certifiés vegan mais qui sont issus de la cosmétique conventionnelle et peuvent contenir des silicones. En revanche, vous serez certain que ces produits ne contiennent pas d’ingrédients à base d’animaux, dans les composants ou dans l’emballage, et qu’ils ne sont pas testés sur les animaux. Mais ils ne vous garantissent pas l’absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers comme la Chine, où ils sont obligatoires.

Label Vegan

Pas de test sur les animaux

Un cosmétique vegan qui se respecte n’est jamais testé sur les animaux. Il faut rappeler que ces tests sont interdits depuis 2013 par la réglementation européenne. Pour être absolument sûr que les produits sont exempts de tests, il existe un repère, le label “Cruelty Free and Vegan” de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) représenté par un lapin aux oreilles roses.

Ce label est un des plus rigoureux, il contrôle l’absence de tests sur les animaux, d’ingrédients d’origine animale ou encore de produits issus de marchés où les tests sur animaux sont encore pratiqués.

Des produits végétaux ou minéraux non transformés

Le simple pour vous s’y retrouver, c’est d’utiliser des produits 100% végétaux ou minéraux non transformés. Ce peut être des eaux florales, des huiles végétales comme l’huile de Jojoba, des huiles essentielles, des savons à froid ou du gel d’aloe vera. On peut utiliser l’huile pour se démaquiller, ou effectuer un massage avec quelques gouttes d’huile et de gel d’aloe vera… Vous serez sûr qu’ils ne contiennent aucune matière animale et qu’ils n’ont pas été testés sur les animaux.

Chez Paperboard nous avons un petit chouchou en cosmétique vegan. Il s’agit d’Elephas et ses produits au beurre de karité, notamment son savon vegan au beurre de karité