Lifestyle

Sylvothérapie (bain de forêt) : reconnectez-vous avec la nature pour retrouver votre sérénité

Prendre un arbre dans ses bras
Rédigé par Philippe

Si la vie urbaine possède des avantages, la distance avec la nature devient très marquée pour notre génération. Les besoins sont tels que les impacts sur la santé sont évidents. Face à des personnes en situation de stress, la sylvothérapie pourrait être la solution.
Renouer avec la nature comporte en effet de nombreux bienfaits.

Randonnée en forêt

En quoi consiste la sylvothérapie ?

Faire un câlin à un arbre ne suffit pas pour profiter des bienfaits de la sylvothérapie. Cette technique de relaxation empruntée du Japon recommande plutôt un véritable bain de soleil. L’immersion avec la nature permet de rééquilibrer les énergies du corps.

La forêt se compose en effet de micro-organismes vivants. Enlever ses chaussures et marcher sur l’herbe ou la terre permet de s’en souvenir. L’air pur fait du bien au corps et à l’esprit tandis que le doux chant des oiseaux caresse vos oreilles. La sensation de bien-être est immédiate. Des études scientifiques démontrent que les phytoncides et les terpènes émis par les arbres ont un impact bénéfique sur le système nerveux. Ces molécules permettent notamment de se relaxer et de se régénérer.

Pour aller plus loin, chaque arbre possède des vertus différentes. Les résineux ont un pouvoir dynamisant et seront donc parfaitement indiqués pour un petit coup de boost. Les feuillus, de leur côté, sont apaisants et permettent de retrouver son équilibre.

Une activité en solitaire ou en groupe

Burn-out, déprime, besoin de lâcher prise, pour répondre à toutes ces problématiques, la sylvothérapie en solitaire permet de prendre du temps pour soi. Les bains de forêt permettent donc d’oublier le quotidien et de se concentrer sur l’essentiel.

La pratique en groupe est encadrée par un guide spécialisé. Lors du parcours au cœur de la nature, des ateliers de connaissance de soi sont proposés. Respiration profonde et éveil des sens sont au programme de ces séances collectives. Méditation et jeux sont prévus pour profiter au maximum de cette sortie en forêt.

En famille, cette activité permet de resserrer les liens. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être sensibilisés à la sylvothérapie. Ils sauront ensuite que la nature leur est bénéfique. Pour retrouver son équilibre, cette connaissance est utile aussi bien aux petits qu’aux grands.

Forest hug sous la neige

Quels bienfaits pour le corps et l’esprit ?

Un simple bain de forêt renforce le système immunitaire et réduit le stress. Si cette activité est bénéfique pour tous, elle est vivement recommandée aux personnes fragilisées. Dépression, burn-out, hyperactivité, les arbres apporteront une aide précieuse. La respiration et la méditation dans un tel cadre procurent des sensations de bien-être qui améliorent la situation.

La marche en forêt s’avère apaisante et peut libérer de certaines tensions. En pleine conscience ou contemplative, cette activité de relaxation permet de se concentrer sur le moment présent et d’oublier les soucis.

À pratiquer tout au long de l’année, une connexion avec la nature une à deux fois par semaine permet de conserver son équilibre. Le niveau de stress sera régulé grâce à cette sortie bienfaitrice.

Chemin dans la forêt