Saviez-vous qu’il est possible de préparer soi-même ses propres flacons de fleurs de Bach ? Comme vous allez le voir, ce n’est pas compliqué. Peut-être la principale difficulté sera de trouver les fleurs qui vous intéressent dans la nature. Mais avec les connaissances vous y arriverez ! Voici donc deux techniques pour préparer vos élixirs floraux.
Techniques de préparation des fleurs de Bach
La première technique pour préparer ses flacons de fleurs de Bach est la méthode de la solarisation. Il s’agit donc d’exposer les fleurs au soleil, mais pas de n’importe quelle manière.
Solarisation des fleurs de Bach
Il faut remplir un contenant en verre avec de l’eau de source de qualité et y mettre les fleurs naturelles dedans. Vous pouvez aussi y mettre les bourgeons. Faites cela un jour où le soleil est bien présent, le matin de préférence. Pour la cueillette des fleurs sauvages, pensez à utiliser une feuille d’arbre afin de ne pas rentrer en contact avec les fleurs directement. Laissez les fleurs dans leur récipient au soleil pendant 4 heures. Passé ce délai, l’eau sera imprégnée de l’essence médicinale de chaque fleur. Vous pouvez mélanger plusieurs fleurs différentes si vous le souhaitez. Filtrez ensuite l’eau avec une compresse gaz en la transvasant dans un flacon pour fleurs de Bach. Remplissez le flacon seulement aux trois quarts. Ajoutez un peu de brandy bio (1/4) afin de pouvoir conserver votre élixir de Bach.
Préparer une décoction de fleurs de Bach
La seconde technique de préparation florale de Bach est la décoction. Pour ce faire, on portera à ébullition une casserole en acier remplie d’eau de source de qualité et on y mettra les fleurs naturelles récoltées à maturité. Laissez les fleurs pendant 30 minutes puis filtrez l’eau avec une compresse gaze tout en transvasant le mélange dans un flacon vide. Comme pour l’autre technique, ajoutez du brandy bio pour la conservation.