Lifestyle

Graines à germer et jus de légumes, un concentré de vitalité pour une pleine santé

Rédigé par Claire

Peut-être consommez-vous déjà des jus de légumes, des smoothies fruités ou des graines germées de temps en temps. Mais ces habitudes alimentaires sont-elles complètement intégrées dans votre quotidien ? Il est intéressant de savoir que votre organisme peut considérablement se renforcer et mieux fonctionner avec ces simples habitudes santé. Il suffit de déguster 2 jus de légumes par jour et quelques graines germées dans vos salades. Aujourd’hui, avec davantage de connaissances dans le domaine de la nutrition, nous savons que nous avons tout intérêt à modifier notre alimentation pour rester en bonne santé. Consommer sain, naturel, bio et diminuer la consommation de produits industriels est un sujet qui est plus que d’actualité en ce moment …

Tout le monde est conscient qu’une alimentation saine implique de consommer des fruits et des légumes en bonne quantité. Pourtant, faute de temps ou par manque d’envie, beaucoup se retranchent sur des ingrédients ou des plats pas forcément intéressants pour la santé. Les jus de légumes et les graines germées sont riches en éléments nutritif, alors quels bienfaits sur la santé ? Comment faire un jus de légume ? Quelles graines germées consommer et comment ?

Manger des graines germées c’est choisir la vie et la vitalité

Graines germées

Les graines germées possèdent de multiples vertus pour notre santé. Véritables concentrés de vitalité, elles nous aident à lutter contre les virus, les maladies et les états de fatigue. Les graines germées ont toujours été consommées mais nous avons tout simplement oublié cela. Depuis le boom du bio, des produits naturels et à mesure que l’intérêt du public pour une vie plus saine augmente, les graines germées ont fait leur grand retour et c’est tant mieux !

Ce super-aliment ou bombe de vitalité, s’inscrit dans un courant qui prend de l’ampleur ces derniers temps : l’alimentation vivante. Il faut donc savoir que les graines germées sont classées dans les aliments biogéniques, c’est à dire les aliments concentrant le plus important potentiel énergétique pour l’organisme. Chaque sorte de graine présente un potentiel énergétique différent et en les associant on couvre facilement tous nos besoins. Les graines germées ne sont ni plus ni moins qu’une explosion de saveurs et de micro-nutriments. Elles sont abondantes en vitamines et minéraux, bien plus que ce que vous pouvez obtenir avec un légume ou un aromate qui a fini sa croissance. Les graines germées sont également riches en antioxydants, acides aminés bio-disponibles et fibres alimentaires.

Pourquoi les graines germées sont davantage nutritive ?

La réponse est simple, lors de la germination l’activité enzymatique de la graine commence et les anti-nutriments toxiques sont supprimés. La germination est une étape où la quantité de vitamines et de minéraux est décuplée. A titre d’exemple, la vitamine C augmente de 600% et la vitamine B2 croît de 1300% lors de la germination. L’augmentation du potentiel énergétique de la graine touche toutes les vitamines et minéraux à divers pourcentages.

Les bienfaits santé des graines germées

Salade

Voici les principaux avantages des graines germées pour votre santé :

  • participent à une meilleure vitalité,
  • diminuent les risques de problèmes cardiovasculaires,
  • améliorent l’élimination des graisses excédentaires,
  • renforcent le système immunitaire,
  • aident à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang,
  • favorisent une meilleure digestion,
  • participent au ralentissement du vieillissement cellulaire,
  • stimulent la pousse des cheveux et renforcent les ongles,
  • aident à la régénération des cellules.

Quelles graines pouvez-vous faire germer ?

Il existe énormément de graines à faire germer et pouvant être consommées sans danger. On vous en donne quelques-unes : graines d’Alfalfa, de radis, de carotte, de brocoli, de fenouil, de basilic, de persil. Mais aussi les graines de légumineuses comme les lentilles ou les haricots mungo, et les graines oléagineuses comme le tournesol ou le sésame.

Comment faire germer vos graines ?

Si vous débutez en germination de graines, on vous conseille d’acheter des sachets de graines prêtes à germer en magasin Bio. Pour faire germer vos graines, vous aurez besoin d’un germoir et vous devrez simplement vous référer aux instructions figurant au dos du sachet. En effet, selon les graines, le type de germoir et le temps de trempage ou de germination diffère.

Jus de légumes, un concentré de nutriments pour un effet détox optimal

Jus de fruits

Pour se faire un jus de de légumes avec ou sans fruits (les 2 en même temps c’est délicieux !), il vous faut de préférence un extracteur de jus. L’extracteur sépare le jus en mettant d’un côté l’eau et les nutriments et de l’autre les fibres. Les jus de légumes comprennent une part importante d’éléments nutritifs tels que les vitamines, les sucres naturels, les minéraux, les enzymes et les acides aminés notamment. Tout ce qui est bon pour l’organisme et votre santé ! Les jus de légumes sont reconnus pour leur effet détox sur le corps. Ils aident l’organisme à se débarrasser de ses toxines et facilitent grandement l’assimilation des nutriments. Leur effet bénéfique ne s’arrête pas là, car ils apportent au corps une grande énergie et renforcent le système immunitaire. Si tout le monde remplaçait les sodas par des jus de légumes, il y aurait moins de cas d’obésité et moins de personnes en mauvaise santé.

Les avantages de l’extracteur de jus de légumes

L’extracteur de jus est tout d’abord moins onéreux qu’une centrifugeuse, mais ce n’est pas là son avantage majeur.

  • Il sépare la pulpe du jus
  • Il ne détruit pas la structure des aliments comme le fait la centrifugeuse, les jus sont donc davantage nutritifs
  • Les jus se conservent un peu plus longtemps

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?