Lifestyle

Conseils nutrition : 2 semaines pour un ventre plat

Rédigé par Claire

C’est possible et vérifié grâce à ces 10 conseils faciles à suivre.

Le bon pain

Préférez le pain acheté en boulangerie et particulièrement le pain complet, ou aux céréales, ainsi que le pain Poilâne. Le pain de boulangerie ne contient pas de sucre contrairement aux pains industriels. La quantité doit se situer entre 40 et 60 grammes, c’est-à-dire un quart de baguette.

Du fromage et des œufs le matin

Le fromage est à consommer uniquement au petit déjeuner : là, il se stockera dans le haut du corps et non au niveau du ventre. Cela permet aussi de moins manger le soir, un moment de la journée où l’on a davantage tendance à ballonner.

Dites oui à votre appétit

N’hésitez pas à augmenter la quantité de fromage au petit déjeuner ou celle de la viande à midi ou de poisson le soir. Ces aliments ne donnent aucun volume dans l’organisme. Les protéines animales qu’ils contiennent vous évitent de vous reporter sur les végétaux qui eux font ballonner.

Respecter la quantité de féculents

La bonne dose de féculents, c’est 2 à 3 cuillères à soupe par repas. Si vous êtes sédentaire, les féculents du midi peuvent être remplacés par des légumes en même quantité mais pas plus, car manger trop de légumes fait gonfler le ventre. Ne les supprimez pas pour autant.

De bonnes graines pour le goûter

Préférez les amandes, les noix, noix de pécans, les noisettes, pistaches et les olives qui apportent de bons gras végétaux en milieu d’après-midi. Car les noix de cajou et les arachides entraînent des ballonnements : elles sont riches en acides gras essentiels oméga-9 à l’origine d’une réaction hépatique.

Croquez le fruit

Le fruit frais mangé à 16 heures relance l’énergie nécessaire jusqu’au soir. Vous pouvez en manger deux. Les bananes et les châtaignes sont toutefois à éviter car ces fruits contiennent beaucoup de sucres lents qui font ballonner.

Contre le grignotage

Il y a un tas de raisons qui peuvent vous donner envie de grignoter entre les repas : le stress, la fatigue ou un repas insuffisant. Prendre une barre très hypocalorique permet de grignoter intelligent. Mais vous pouvez aussi privilégier un grand verre de fruits pressés minute ou quelques graines.

La vertu des légumes cuits

Préférez-les au dîner et dégustez-les cuits ou mixés. Les fibres sont alors mieux tolérées et ne font pas ballonner.

Exit les soupes

Les légumes ne doivent pas être pris sous forme liquide parce que ce sont des vecteurs de rétention d’eau et l’intestin a du mal à digérer ces aliments trop dilués.

Hydratez-vous

Buvez de préférence des eaux minérales plates. Et si vous aimez les eaux gazeuses, optez pour celles à fines bulles. Plus diluées, elles font moins de volume dans l’intestin.

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