Immobilier

Expertise immobilière

Maison bord de mer
Rédigé par Philippe

Une expertise offre de nombreux avantages aux vendeurs ; le plus important est qu’elle vous permet d’être pleinement informé sur votre propriété.

Ce qu’une expertise peut vous apprendre

Une expertise permettra entre autres de découvrir des informations essentielles, comme la présence éventuelle de servitudes ou de clauses restrictives sur le titre de propriété. S’il existe une convention limitant le potentiel de la propriété, limitant le nombre de logements qui peuvent y être construits, par exemple, un expert peut suggérer de faire une demande de retrait de la convention avant de mettre la propriété sur le marché.

Un expert vous aidera également à voir tout potentiel inexploité dans votre propriété. Il peut vous alerter sur son utilisation optimale. Par exemple, vous pouvez posséder une belle maison que vous estimez valoir beaucoup, mais un expert peut voir la taille du terrain et vous faire savoir qu’un lotissement bien conçu vous rapportera un bénéfice plus important.

Un expert est objectif et examinera votre propriété « sous tous ses angles ». Il ne négligera ni les questions structurelles ni les faits tels que l’affaissement d’une mine ou le cas où la propriété se trouve dans une zone inondable. En effet, si les vendeurs peuvent négliger ces réalités, les acheteurs, eux, ne le feront pas. Une expertise peut également vous donner la possibilité d’identifier les problèmes que les acheteurs pourraient utiliser pour tenter de négocier un prix plus bas.

Les experts ont par ailleurs accès à toutes les données sur les ventes locales récentes, de manière à pouvoir comparer avec précision votre propriété à d’autres qui sont similaires et qui se sont vendues récemment.

Alors que certains vendeurs gardent un œil sur le marché local, d’autres peuvent ignorer le prix de vente de propriétés similaires. De nombreux résultats de ventes ne sont pas rendus publics ; cependant, les experts ont accès à toutes les données de ventes comparables afin de pouvoir comparer plus facilement les prix et les biens entre eux.

Le processus d’expertise

Une expertise implique une recherche de titres (y compris la vérification des mesures, des servitudes et des clauses restrictives), une inspection détaillée de la propriété sur place, le rassemblement et l’analyse des preuves de vente récentes, le calcul de la valeur ou de la fourchette de valeur et la préparation d’un rapport écrit.

Une expertise avant la vente doit également inclure des recommandations pratiques pour le vendeur afin de l’aider à obtenir le meilleur prix possible.

Expertise ou évaluation ?

Si un agent immobilier souhaite vous proposer une évaluation de votre propriété et une estimation du prix de vente qu’il pense pouvoir obtenir, il ne s’agit pas d’une expertise. Remarque : vous pouvez d’ailleurs obtenir l’estimation immobilière de votre bien bien sur des différents outils en ligne tels que celui d’effiCity.

Alors qu’une évaluation n’est qu’une estimation générale, une expertise implique une évaluation beaucoup plus détaillée de la propriété et ne peut être effectuée que par un expert qualifié.

Les évaluateurs facturent des honoraires fixes et ne sont pas intéressés par l’obtention d’une liste de vente. Une évaluation par un expert qualifié est donc plus objective qu’une estimation par un agent immobilier.

Si vous avez l’intention de vendre, le fait d’obtenir une expertise auprès d’un expert qualifié peut vous mettre dans le coup en tant que vendeur.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?