Lifestyle

Maigrir avec l’hypnose : est-ce que ça marche ?

Perte de poids
Rédigé par Claire

L’hypnose (la vraie, pas celle que l’on voit dans des émissions grand spectacle à la télévision) est une méthode qui a déjà fait ses preuves, notamment dans le sevrage tabagique ou dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Et pour cause, car il s’agit d’une pratique thérapeutique réelle où, en plaçant le patient dans un état de conscience modifié, on parvient à agir sur ses addictions ou ses émotions enfouies parasitant sa vie quotidienne. Pourquoi pas, donc, envisager cette technique comme soutien dans un objectif minceur, sachant tout le potentiel émotionnel et inconscient que revêt le rapport à la nourriture ? Zoom sur l’hypnose, une nouvelle façon de penser un régime amaigrissant…

Comment des séances d’hypnose peuvent-elles faire perdre du poids ?

Bien sûr, si vous imaginez qu’il vous suffira d’une séance d’hypnose pour voir déjà 2 kilos de moins sur votre balance, vous allez être très probablement déçue car cela n’arrivera pas. Mais la vérité est bien mieux. Car si l’hypnose n’agit pas immédiatement, son action est en revanche durable. Chose qui, du reste, va rarement de pair avec le concept de régime et mérite donc d’être soulignée. Point de magie donc (mais on vous le redit, il n’y a pas de solution magique pour mincir !), mais un vrai travail de fond sur votre rapport à la nourriture, sur le comment du pourquoi vous avez faim ou envie de compulser sur du sucré ou du gras, bref, sur tout ce qui fait de votre relation à l’alimentation une relation toxique, aussi néfaste pour votre santé physique et morale que pour votre silhouette. Et n’allez pas croire que « travail de fond » signifie « travail de longue haleine ». En agissant positivement et directement dans votre inconscient, vous constaterez très vite et avec un sentiment de facilité surprenant combien vos habitudes changent rapidement. Vous réconcilier avec le contenu de votre assiette et vous apprendre à lâcher-prise, voilà bien la promesse de l’hypnose (et une promesse qu’elle tient) et sûrement le déclic nécessaire et suffisant pour que fondent ensuite vos kilos superflus, tout naturellement.

Méditation

L’hypnose pour maigrir : comment se déroule une séance ?

Comme dans une thérapie plus classique, lors de la première séance, le praticien cherchera à vous connaître et à identifier vos vieux schémas avec la nourriture, voire vos troubles et vos tendances compulsives. Cette première étape est essentielle puisque c’est elle qui orientera le travail sous hypnose. Il est extrêmement important de vous sentir en totale confiance avec le thérapeute, de façon à pouvoir vous confier sans crainte et sans auto-jugement. N’hésitez pas à en consulter plusieurs jusqu’à trouver la personne qui sera la bonne pour vous accompagner sur ce chemin de la réconciliation avec l’alimentation. La technique consiste ensuite à vous placer, à l’aide de méthodes de relaxations profondes, dans un état dit à mi-chemin entre la veille et le sommeil, car c’est dans cet état-là que la partie inconsciente du cerveau est « accessible ». C’est un petit peu comme en jardinage où il faut retourner la terre avant d’y semer des graines. Une fois votre esprit profondément détendu, le thérapeute pourra « semer » de nouvelles habitudes tout en chassant les mauvaises herbes que sont les peurs et les compensations à travers la nourriture. Il vous faudra plusieurs séances afin que ces nouveaux comportements s’intègrent complètement. Mais pas forcément beaucoup. Comme nous vous le disions plus haut, les résultats se constatent rapidement, et surtout le premier et le plus important : vous arrêterez d’être en guerre contre vous-même, et il vous sera parfaitement naturel de vous faire du bien.

Pieds sur la balance