Et plus exactement : l’ananas permet-il vraiment de brûler les graisses (quelle expression séduisante !) et de faire disparaître l’horrible cellulite ? Car avouez que vous en avez forcément entendu parler, de cette histoire de fruit exotique dézingueur de capitons. Et d’ailleurs, il existe même sur le marché des pilules minceur à base d’extrait d’ananas, alors… Pour autant, l’existence de ces compléments alimentaires prouve-t-elle vraiment que la réputation de l’ananas est fondée ? Il n’y a rien de moins sûr… On fait le point sur les supposées vertus amaigrissantes de l’ananas, qui de toute façon, n’en reste pas moins un fruit excellent !
D’où vient l’idée que l’ananas fait disparaître la cellulite ?
Car oui, il ne s’agit bien que d’une idée. Pour tout vous dire, l’ananas n’est pas plus efficace que la pomme ou le pamplemousse pour dire oust ! aux disgracieux capitons. Mais alors : pourquoi autant de publicité autour du fameux fruit exotique ? En effet, il y a bien une raison : l’ananas a la particularité de contenir de nombreuses enzymes, et en particulier la broméline. Et une enzyme, comme chacun sait, est quelque chose qui permet la digestion puis la dégradation d’autre chose. Voilà des termes largement attractifs ! On imagine à la perfection cette gentille broméline s’attaquer à la graisse de nos fesses. Pourtant, ce ne sont malheureusement pas les cellules graisseuses que la broméline détruit. Ce sont les protéines… Voilà qui change tout ! Bon, en même temps, s’il suffisait de manger de l’ananas à profusion pour éradiquer la peau d’orange de la surface du globe, ça se saurait. Mais dans tous les cas, la broméline permet de faciliter la digestion après un repas un peu lourd. Encore une fois, cela ne veut pas dire qu’elle va manger les calories pour vous, mais en tout cas, vous vous sentirez un peu moins gonflée. C’est déjà pas mal, non ?
L’ananas, un aliment minceur : info ou intox alors ?
Si l’ananas n’est pas l’aliment miracle dont vous rêviez pour votre objectif silhouette zéro défaut (mais… on ne vous avez pas dit que les miracles n’existent pas ?), il n’en reste pas moins un aliment intéressant dans le cadre d’un régime minceur. La broméline, toujours elle, confère à l’ananas des propriétés anti-inflammatoires et drainantes, désinfiltrantes. Ça veut dire quoi ? Eh bien tout simplement que si vous êtes sujette à la rétention d’eau, manger la tige de l’ananas (oui, la broméline est essentiellement dans la tige du fruit) peut avoir un impact positif sur les courbes de votre silhouette en aidant à éliminer ce surplus de liquide organique. Entre ça et l’effet salutaire sur la digestion abordé plus haut, on peut dire au final que l’ananas fait dégonfler même s’il ne fait pas fondre ! Et ça n’est pas si mal… D’autant plus que tout ça, c’est sans compter sur le fait qu’il est très peu calorique et riche en fibres, des fibres qui permettent notamment de calmer un des ennemis des régimes : l’appétit. L’ananas, s’il n’est pas l’aliment brûle graisse qu’on voudrait bien nous faire croire, est donc tout de même un allié intéressant lorsque l’on souhaite perdre quelques petits kilos.