Immobilier

Vente immobilière : tout savoir sur les frais d’agence

Vitrine d'agence immobilière dans le Marais à Paris
Rédigé par Philippe

Pour accélérer la vente, les propriétaires confient leur bien immobilier à une agence immobilière. Le mandat simple ou exclusif prévoit le versement de frais d’agence, représentant la commission qui revient à l’agent immobilier. Cette somme devra être payée une fois l’acte authentique de vente paraphé par les deux parties.

Des frais d’agence en cas de résultats

Même lorsque les propriétaires ont recours aux services d’un professionnel de l’immobilier, les frais d’agences immobilières ne sont dus que lorsqu’une vente immobilière se fait. Lors de la recherche de l’acheteur et même au moment de l’avant-contrat, les honoraires fixés ne sont pas à régler : seule la signature finale exige le paiement correspondant.

Même lorsqu’un mandat exclusif a été signé, l’absence de résultats signifie qu’aucun frais ne sera appliqué. Ce point doit apparaître dans le dossier afin de rassurer les propriétaires.

Des frais à la charge de l’acheteur ou du vendeur ?

Cette question revient régulièrement car les vendeurs souhaitent savoir si ces honoraires sont à retrancher du prix de la vente. Logiquement, les frais d’agence sont à la charge du vendeur qui fait appel à l’agence immobilière.

Dans la réalité, cette dépense est réellement à la charge de l’acheteur. En effet, le propriétaire peut exiger un « net vendeur » correspondant au montant qu’il souhaite percevoir pour son bien immobilier. Dans ce cas, ils sont à régler par l’acquéreur qui en a pleinement conscience. L’annonce de vente immobilière expose le prix frais d’agence inclus ou Fai à l’intention des acquéreurs. Le prix net vendeur est de son côté assuré pour le propriétaire.

Le vendeur peut choisir de payer cette dépense. Si ce choix est rare il s’avère pourtant judicieux car il va minorer les frais de notaire. Ces derniers sont calculés sur la base du prix réel de vente. Le montant pris en compte sera donc celui qui a été amputé de ces frais d’agence. Cette technique permet en général de faire des économies sur les droits de mutation. Le vendeur qui paie les frais pourra donc se féliciter de cette manœuvre.

agence immobilière à Paris

Quel est le coût moyen des frais d’agence ?

En matière de frais d’agence, chaque professionnel possède le droit de fixer librement le montant des honoraires. Par contre, ils doivent être affichés en agence et sur le site internet conformément à la loi.

Toutefois, ils correspondent à un pourcentage du prix compris entre 4 et 10 % du prix de vente. Plus le prix affiché pour le bien immobilier est élevé, plus cette facture sera conséquente. Toutefois, certaines agences proposent des forfaits pour ne pas décourager les propriétaires. En effet, la vente est nettement plus facile accompagnée par un professionnel que de particulier à particulier.

Pour toute transaction immobilière, il est toujours possible de faire baisser le montant de ces honoraires. Chaque vendeur l’occasion de négocier les frais lors de la signature d’un mandat en exclusivité ou lorsque le bien immobilier possède une valeur importante. La commission d’agence peut évoluer puisque la marge est large entre 4 et 10 %. Les honoraires versés peuvent donc correspondre à un tarif plus avantageux pour le vendeur qui confie son bien.