Immobilier

Passer par un agent immobilier pour vendre son bien

Vente par agent immobilier
Rédigé par Philippe

Vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous devez forcément vous demander s’il est intéressant de faire appel à une agence immobilière ? Opter pour une vente de particulier à particulier peut être tentant, cependant passer par un agent immobilier pour vendre présente des atouts indéniables.

Agent immobilier : un métier encadré

Ne travaille pas dans une agence immobilière qui veut ! C’est une profession qui porte de lourdes charges commerciales, juridiques, techniques et éthiques. Elle est réglementée par la loi Hoguet (loi n70-9 du 2 janvier 1990) et modifiée par la loi Alur.

Pour être un agent immobilier il faut :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle renouvelable tous les 3 ans et délivrée par les Chambres de Commerce et d’industrie. Cette carte atteste de sa capacité professionnelle et de sa bonne moralité ;
  • Avoir une garantie financière auprès d’un établissement de crédit ou d’une organisation professionnelle ;
  • Souscrire à une assurance professionnelle de responsabilité civile.

Votre opération de vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière est d’une sécurité non négligeable.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la profession et devenir agent immobilier, vous pouvez vous renseigner sur le métier de mandataire immobilier indépendant.

Une transaction sécurisée

Votre opération de vente dans une agence est obligatoirement régie par un mandat immobilier. Cette procuration permet d’appréhender au mieux les missions de l’agent et d’avancer en toute quiétude. L’intermédiaire immobilier veillera au respect strict de la législation, vous orientera sur toutes les documentations et diagnostics obligatoires. Vous ne serez plus seul à adapter les conditions de la vente et le prix, à vérifier les mentions obligatoires, à retenir l’offre la plus intéressante, à respecter le délai de rétraction, etc. S’offrir les services d’un agent immobilier, en ces circonstances sera d’une grande utilité et vous fera éviter des surprises désagréables. C’est aussi la garantie du bon respect des textes en vigueur.

La période de vente de votre logement, est un moment d’extrême émotion et qui demande beaucoup de tranquillité d’esprit, de méthode et de disponibilité. C’est l’un des projets les plus importants de votre vie. Laisser-faire un spécialiste du domaine, vous permettra de traverser avec succès cette période parfois source de stress.

Une juste évaluation de la valeur réelle de votre immeuble

Il est difficile de déterminer soi-même le juste prix de son appartement ou de sa maison surtout pour ceux qui l’ont habité et qui gardent de forts souvenirs des années passées. Vous pouvez perdre de vue le prix d’acquisition, les aménagements effectués ou leur absence et surtout le prix du marché actuel et les nouveaux critères des acheteurs potentiels.

Seul un agent immobilier est en mesure d’estimer, de par sa connaissance du marché local et des statistiques de ventes récentes dont il dispose, la valeur précise du logement en tenant compte de son état, de ses caractéristiques, et de son secteur géographique. Il pourra donc vous aider à simuler correctement la valeur de votre bien.

Soyez rassuré, l’objectif d’une agence immobilière n’est pas de surévaluer votre bien. Il est vrai que plus le logement est cher, plus élevée sera sa commission. Cependant, ne pas donner le juste prix pourrait faire traîner la vente ce qui ne l’arrangera pas. A l’inverse, étant donné qu’il est payé sur un pourcentage du coût global, il n’a pas d’intérêt à le brader. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de solliciter 2 ou 3 agences pour avoir plusieurs estimations de son bien immobilier.

Gain financier

Pour beaucoup, recourir au service d’un professionnel immobilier est budgétivore. Ce n’est pas toujours vrai. L’agent permet de vendre plus vite et au prix juste. Plus un actif reste longtemps immobilisé, plus il engendre des charges financières mais aussi d’entretien voire de réfection. Si le propriétaire vendeur a acquis un autre logement avec un prêt relais, vendre vite peut apporter un réel gain financier en évitant les lourds frais du crédit relais.

Bonne gestion des contacts et gain de temps

Réussir une opération de vente exige beaucoup de temps et de disponibilité. Il faut gérer des appels et prévoir les rendez-vous sur place. En pleine journée ou tard le soir, il faut être disponible selon les horaires des visiteurs. Déléguer cette tâche à l’agent immobilier permet un gain considérable.

Vous gagnerez du temps en laissant les clés du logement en vente à un professionnel du domaine car il pourra organiser les visites même en votre absence.

Vendre pour un client éloigné ou une succession

Dans le cadre d’une brusque mutation dans un autre département, d’un héritage où le bénéficiaire habite loin, ou d’une succession avec plusieurs héritiers, passer par un intermédiaire est nécessaire. L’agent saura se charger de la vente à distance, pour le compte de son ou de ses client(s) tout en le(s) informant à chaque étape.

Une publicité large de votre annonce de vente

Il est souvent remarqué que les vendeurs particuliers se contentent d’une seule annonce sur un site internet. Leur annonce est peu alléchante et les photos peuvent dissuader plus qu’encourager les acheteurs. C’est malheureusement tout à fait normal, ils ne sont pas des professionnels. Attirer de bons acheteurs nécessite un savoir-faire. Une bonne prise de vue de la maison et une description valorisante et pertinente nécessitent du professionnalisme que les agences immobilières ont développés tout comme une offre marketing large.

Leur clientèle mais aussi leurs leviers publicitaires comme leur vitrine, les annonces sur les différents sites internet et journaux rendent les agences immobilières attractives pour capter le plus de prospect.

De plus, vous pouvez opter pour une exclusivité partagée. En effet, votre agent immobilier demeure le seul point d’entrée de votre patrimoine. Toutefois, de part ses partenariats avec d’autres agences, votre bien est disponible dans plusieurs agences de votre ville. Ceci permet une diffusion large de vote annonce.

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?