Investissement immobilier en 2019 : quels sont les plus rentables ?

Les investisseurs débutants font souvent l’erreur de confondre la rentabilité avec la rentrée d’argent immédiat. À cet effet, ils ne se soucient pas de la pérennité de leur projet ni du réel retour sur investissement. Pour un placement réellement rentable, il faut se tourner du côté de l’investissement immobilier. Cette offre est flexible. En effet, elle offre la possibilité d’opter pour différents supports comme la location de résidence principale, la location saisonnière, le meublé, la location non meublée, etc. Le logement est un bien durable qui peut être légué à ses héritiers ou revendu pour reprendre le capital. Pour vous, voici les investissements les plus rentables dans le secteur immobilier pour cette année 2019.

La SCPI : le risque calculé et une gestion faible

FinanceEn devenant propriétaire de parts dans une société civile de placement immobilière, l’investisseur gagne des revenus supplémentaires sans fournir d’effort dans le domaine de gestion et d’entretien du bien. En effet, il détient une partie d’un parc immobilier. En contrepartie, il recevra une part des loyers. C’est la société qui s’occupe de tout : gestions des immeubles, paiement des charges, entretien, recherche des locataires. Le taux de rendement d’une SCPI est élevé par rapport à des placements comme l’assurance-vie ou le livret A mais reste limité par rapport à d’autres investissements immobiliers. En revanche, la gestion est très faible de même que le risque. De plus, ce dernier peut-être contrôlé davantage en répartissant ses investissements dans différentes SCPI.

La location meublée : gestion facile mais récurrente

Logement étudiantSi le logement est bien situé par rapport à certaines demandes (universités, tourisme, affaires, …) transformer une location nue en meublée peut être très profitable. Il s’agit ici d’investir dans le logement étudiant, l’établissement touristique comme les chambres d’hôte, les gîtes ou la location de courte durée. Le loyer est plus cher donc le bénéfice peut être plus important. Grâce à ces gains, non seulement le prêt a toutes ses chances d’être intégralement couvert par le montant des loyers mais en plus du cash flow doit être dégagé.

Bon à savoir
En déclarant vos revenus de location meublée longue durée au régime réel simplifié, vous avez de grandes chances de réaliser de sérieuses économies.
En savoir plus sur le statut de LMNP sur le site JeDeclareMonMeuble.com

L’achat/revente avec travaux

Plan des travaux d'aménagementSouvent, lorsque les propriétaires ont un besoin urgent d’argent à cause d’un événement familial, d’un accident de la vie ou d’une obligation professionnelle, ils décident de se débarrasser au plus vite de leur maison ou appartement. Ils le vendent en l’état, c’est-à-dire que souvent le logement est ancien et nécessite quelques aménagements pour attirer la clientèle. Il faut profiter de ces biens immobiliers qui ne plaisent pas au plus grand nombre pour acheter à pas cher. Plus le logement a été négligé et qu’il n’est pas aux normes (électricité défectueuse, mauvais diagnostique énergétique, …) et plus les possibilités de négocier sont grandes. Avec un bien immobilier acheté au rabais dans un quartier attractif, la plus-value peut-être conséquente. Il faut pour cela apporter de la valeur au logement grâce à de nouveaux aménagements comme l’ajout de chauffages, la mise aux normes électriques, la rénovation thermique, la rénovation des portes et fenêtres, un nouvel agencement et une décoration tendance. La maison ou l’appartement peut être ensuite revendue à un prix plus cher. A noter que certains travaux bénéficient d’une déduction ou réduction d’impôt.