Lifestyle

Le batch cooking, une tendance culinaire en vogue

Rédigé par Claire

« Alors, on mange quoi ce soir ? », c’est la grande question qui revient chaque jour dans la plupart des foyers. Il est parfois difficile d’être inspiré et de trouver des idées saines et gourmandes tout au long de la semaine. De la préparation à la cuisson en passant par le choix des ingrédients, chaque plat nécessite une certaine organisation. Et si vous adoptiez le batch cooking

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le batch cooking, appelé aussi « meal prep », est un concept innovant qui fait fureur. Cela consiste à cuisiner les plats de la semaine à venir en une seule et unique fois. Cette nouvelle façon de faire est astucieuse pour le bien-être de toute la famille ! Littéralement, le terme « batch » signifie « en lot ». Le mot « cooking » est quant à lui relatif à la cuisine.

Vous l’aurez compris, le batch cooking repose sur un principe : celui de regrouper la préparation de plusieurs repas sur quelques heures seulement. L’idée est de se mettre en cuisine chaque dimanche pour élaborer tous les repas de la semaine. En amont, il est conseillé de réfléchir aux différents menus pour être plus efficace. Le batch cooking comporte ainsi de nombreux avantages plaisants. Plats

Les avantages du batch cooking

Le batch cooking va sans aucun doute révolutionner votre quotidien et celui des membres de votre foyer. Il possède de multiples points forts :

Un gain de temps remarquable

Regrouper et exécuter un même type de tâches ensemble c’est l’assurance d’une productivité optimale. Octroyer une plage horaire dédiée à la préparation des repas de la semaine vous fera gagner du temps chaque soir. Vous pouvez profiter de ces minutes libérées pour prendre soin de vous, jouer avec vos enfants ou lire un bon livre. En effet, le batch cooking demande uniquement du réchauffage et quelques assemblages.

Une meilleure organisation

Le batch cooking vous incite à penser en avance aux menus de la semaine. Vingt minutes sont généralement nécessaires à leur élaboration. Vous réfléchissez en famille tout en tenant compte des goûts et envies de chacun. Cela vous offre la possibilité de varier les repas tout en diversifiant les recettes. Internet regorge d’ailleurs d’idées gourmandes !

Des moments en famille

Le meal prep à plusieurs, que demander de mieux ? Le dimanche reste le jour idéal pour préparer vos menus. Ce temps est un véritable moment d’échange et de partage pour les petits et les grands. À chacun sa tâche ! De l’épluchage des légumes à la confection d’une tarte : tout le monde y trouve son compte.

Des repas placés sous le signe de la détente

Grâce au batch cooking, toutes les bases de vos recettes sont prêtes. Les midis et soirs de la semaine, vous n’avez plus qu’à assembler, réchauffer et mettre la table. Cette nouvelle organisation vous réserve de nombreux moments sereins en famille.

Une cuisine plus saine et de saison

C’est bien connu : il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour. Le travail et le manque de temps vous empêchent souvent de cuisiner des plats à base de légumes. En préparant vos menus à l’avance, vous prenez plaisir à éplucher et faire cuire les fruits et légumes de saison. Votre organisme vous remerciera !

Moins de gaspillage alimentaire et des économies appréciables

Réfléchir aux menus de la semaine à l’avance est une technique astucieuse pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Bien souvent, vous achetez plus qu’il ne faut. Le bilan ? Vos denrées se perdent et se périment plus rapidement. Il en est de même avec les fruits et les légumes. Le batch cooking vous incite à acheter l’essentiel… et rien de plus. Vous obtenez ainsi la liste de courses idéale : à vous les économies !

Quelques conseils pour bien conserver vos préparations

Pour adopter le batch cooking, vous devez vous équiper efficacement : contenants en verre, boîtes hermétiques et autres récipients à couvercle. Leurs dimensions se déclinent pour répondre à toutes vos attentes. Les divers plats préparés en amont se conservent généralement jusqu’à quatre jours au réfrigérateur. Ceux composés de viande ou de poisson doivent cependant se consommer au plus vite. La congélation de vos recettes est donc parfois à prendre en compte. Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées de préparations à adapter au gré de vos envies :

  • Soupes
  • Gratins
  • Tartes salées
  • Féculents
  • Plats en sauce
  • Salades composées

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?