Lifestyle

Lithothérapie : les bienfaits d’un bijou en Quartz rose

Bague en Quartz rose
Rédigé par Claire

Loin de n’être qu’une mode actuelle qui surfe sur la tendance du mieux-être et du développement personnel, la lithothérapie, autrement dit la science des pierres de soin, est en réalité fondée sur des connaissances ancestrales qui, au fil des siècles, se sont enrichies de façon empirique.
Dès l’antiquité, les Aztèques, les Mayas, les Incas, mais également les Égyptiens, les grands sages de Chine et d’Inde, et tous les érudits des civilisations gréco-romaines voient dans les cristaux de hauts pouvoirs et de grandes vertus.
Plus tard, au Moyen-Âge, les alchimistes partaient en quête de la pierre philosophale, la Chine se passionnait pour les propriétés du jade en médecine, les brahmanes indiens s’initiaient à la symbolique des minéraux, les philosophes Zen du Japon découvraient dans la roche volcanique une source de force inédite, et les chamanes des quatre coins du globe intégraient les pierres comme support central dans leurs rituels.
Au XVIIIe siècles, des scientifiques de renom affinent les connaissances des pierres de soin et, déjà, elles sont largement utilisées dans les médecines traditionnelles, avant d’être complètement oubliées sous le poids des grandes découvertes scientifiques.
Il faudra attendre longtemps, jusqu’à il y a quelques années seulement, pour voir un regain d’intérêt pour les propriétés des pierres de soin. Un intérêt plus cartésien basé sur une approche plus scientifique et pratique. Et dans cette véritable science qui a enfin trouvé son nom, la lithothérapie, le Quartz et plus particulièrement le Quartz rose fait figure d’emblème tant son pouvoir vibratoire est puissant et source de mieux-être pour celui ou celle qui le porte à même la peau.

Les propriétés du Quartz rose

Dans toutes les cultures, le Quartz rose, de par sa couleur, est associé au Chakra du Cœur. Il représente la douceur, la tendresse, le calme et la paix intérieure. Ce Quartz bien particulier guérit les peines affectives, les blessures du cœur les plus anciennes, profondes et douloureuses. Cette pierre de soin, lorsqu’elle est portée en contact direct avec la peau, peut ouvrir à l’amour les âmes les plus endurcies parce que meurtries car elle permet de soulager les carences affectives de l’enfance et les traumatismes les plus anciens. Mais attention à ne pas mécomprendre : le Quartz rose n’est pas de ces pseudo pierres magiques qui vous feront rencontrer l’amour au coin de la rue. Non. Ce que fait le Quartz rose va bien plus loin : c’est l’amour de soi-même qu’il permet de retrouver quand, à force de douleurs, il nous a quitté. Il aide à s’aimer, à reconnaître sa vraie valeur et à s’accepter tel que l’on est. Le Quartz rose ne va pas vous rendre plus beau ou plus séduisant. Il vous transforme de l’intérieur, il vous donne la sécurité de l’ancrage et de la confiance en vous. C’est votre propre image de vous-même qu’il change progressivement. Et c’est bien cela qui transcende ensuite le regard que portent les autres sur vous. Oscar Wild écrivait : « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie ». Et c’est bien cette histoire-là que le Quartz rose peut vous aider à écrire.

Quartz rose brut

Les vertus des bijoux en Quartz rose

Si la forme de votre bijou en Quartz rose n’a qu’une importance sur le plan esthétique, l’endroit de la peau avec lequel il est en contact, lui, est un point essentiel et cela aura une influence subtile sur les effets positifs que cette pierre de soin apportera à votre vie.

Un collier en Quartz rose

S’il s’agit d’un collier ras du cou, le Quartz rose influencera le Chakra de la gorge, le centre d’énergie relié à l’expression. Si vous avez du mal à vous exprimer en public par manque d’estime de vous-même, un tel bijou sera un grand soutien dans vos prises de paroles. Dans le cas d’un collier sautoir ou d’un pendentif sur une chaîne, il sera en relation soit avec le Chakra du Cœur, soit avec celui du Plexus Solaire, fonction de sa longueur. Dans le premier cas, la confiance en vous vous procurera une sensation de paix profonde en calmant vos propres conflits intérieurs. Dans le second, cela aura une influence positive sur votre capacité à agir, à passer à l’action. C’est toute votre vitalité qui sera renforcée par cet amour de vous-même retrouvé.

Un bracelet en Quartz rose

En agissant directement sur les méridiens des bras, un bracelet en Quartz rose vous permettra de retrouver confiance dans vos gestes. Il favorisera l’expression personnelle libre, notamment au travers des arts plastiques et des réalisations manuelles. Autant de choses bien connues pour participer à cultiver l’estime de soi.

Une bague en Quartz rose

À chaque doigt son canal d’énergie spécifique sur lequel le Quartz rose agira avec sa douceur et sa tendresse infinie. Portée au pouce, une bague en Quartz rose soignera les tendances à se replier sur soi-même. À l’index, elle vous amènera plus de tempérance dans les auto-jugements que l’on peut parfois formuler trop sévèrement sur soi-même. Au majeur, une telle bague vous aidera à vous sentir plus fort, moins ébranlable par les aléas du monde extérieur. Sur l’annulaire, c’est votre joie de vivre que vous retrouverez après l’avoir perdue à force de dénigrements. Enfin, portée à l’auriculaire, l’amour de vous-même apporté par le Quartz rose vous permettra de vous faire confiance d’un point de vue intuitif. Vous n’aurez plus peur d’écouter votre petite voix intérieure, car vous la saurez juste et fiable.

Comment bien choisir votre bijou en Quartz rose ?

Le Quartz rose peut aller d’une teinte rose pâle à une couleur rose plus soutenue. Il peut parfois présenter des reflets orangés ou violacés. Souvent laiteux, il peut aussi être carrément opaque. Le plus important, c’est de vérifier que votre pierre de soin ne présente pas trop de fissures dans lesquelles le rose apparaîtrait vraiment plus foncé. Cela serait en effet le signe qu’elle a été colorée artificiellement. L’idéal, c’est un Quartz rose clair et doux, une couleur en résonance avec la tendresse infinie que cette pierre de soin exceptionnelle vous apportera.

Où trouver des bijoux en Quartz rose ?

Assez facilement, me direz-vous.
Peut-être connaissez-vous déjà Irrésistibles Bijoux et sa gamme de bijoux en Quartz rose ? Irrésistibles Bijoux est la bijouterie de notre amie et voisine 😉

Envie de nous laisser un message ? Une remarque ?