Comment faire son shampooing naturel maison ?

La tendance actuelle du home-made n’est pas qu’une mode. En réalité, cela relève plus d’une réaction de survie parfaitement justifiée en réponse à une prise de conscience pour le moins effrayante : absolument tous nos cosmétiques sont bourrés de produits chimiques plus ou moins toxiques et potentiellement dangereux. Et ce d’autant plus qu’ils sont utilisés quotidiennement ou sinon très régulièrement.
Aujourd’hui, prendre soin de sa beauté relève, sans exagération, d’un empoisonnement sur la durée qui aura, par définition, un impact néfaste sur la santé. L’exemple du shampooing fait carrément froid dans le dos : on y trouve du plastique, du pétrole, et ce qu’on appelle les « tensio-actifs » (terme donnant l’impression que nos cheveux vont être redynamisés de l’intérieur) ne sont en réalité que les mêmes détergents hyper agressifs que l’on trouve dans les produits vaisselle.
Et tout cela sans compter sur les conservateurs, la passion des industriels, qui sont, comme on le sait maintenant, des perturbateurs endocriniens engendrant des problèmes d’infertilité et des cancers, pour ne citer que ça.
Alors : le do-it-yourself, une simple mode un peu bobo ? Évidemment non ! Plutôt une manière de sauver sa peau, et ici en prenant soin de sa chevelure.

La recette facile du shampooing naturel home-made

On trouve sur Internet toutes sortes de recettes de shampooings naturels faits maison. Mais finalement, il n’y en a que très peu qui s’avèrent simples et faciles à réaliser. Et honnêtement, ce n’est pas parce que l’on veut fabriquer ses cosmétiques soi-même que l’on a envie pour autant de s’improviser apprenti chimiste.

C’est d’ailleurs dommage cette manie de compliquer les choses, car cela peut rebuter les débutants en home-made. Quand on pense qu’avec un œuf, un simple œuf, on a déjà tout ce qu’il faut pour laver et nourrir en profondeur nos cheveux ! Rapide à préparer, ultra simple et hyper économique, voici LA recette du shampooing naturel à l’œuf !Shampooing aux oeufs

Recette du shampooing maison à l’œuf

Idéal pour les débutants en do-it-yourself, le shampooing naturel à l’œuf convient à tous les types de cheveux (c’est-y pas beau !).

Cassez tout simplement un œuf dans un bol, et battez-le. Versez ensuite dans un flacon applicateur (avec un embout qui facilitera l’application au niveau des racines), et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (les fibres capillaires adorent ça et cela évitera à votre chevelure de sentir le jaune d’œuf toute la journée !). Secouez ensuite le tout pour bien mélanger.

Il vous suffit ensuite de mouiller puis d’essorer vos cheveux, avant d’appliquer votre préparation d’abord au niveau des racines, puis d’allonger jusqu’aux pointes comme pour l’application d’une coloration. Massez quelques minutes, puis rincez. C’est tout ! La seule mise en garde est de ne pas utiliser d’eau trop chaude pour le rinçage, sinon… Eh oui, c’est ça : vous obtiendrez une omelette sur la tête, et c’est pas top, c’est vrai.

Le résultat

Vous serez surpris du résultat après avoir séché vos cheveux. Car avec un seul œuf et 3 gouttes d’huile essentielle, vous aurez une chevelure propre et subtilement parfumée à l’ylang-ylang. Les fibres capillaires auront été nourries en profondeur, et vous pourrez dire adieu aux nœuds au moment du démêlage car l’œuf agit comme un véritable soin après-shampooing.Cheveux magnifiques

Alors : qui dit mieux ?